La Maison-Blanche a déclaré vendredi que le président Joe Biden n’envisageait pas de remonter le drapeau américain à sa hauteur normale lors de l’investiture du président élu Donald Trump.
Le président Jimmy Carter est décédé le 29 décembre à l’âge de 100 ans dans sa ville natale de Plains, dans l’État de Géorgie. Selon le code du drapeau américain, le décès d’un président en exercice ou d’un ancien président est commémoré par la mise en berne du drapeau américain pendant 30 jours à compter de la date du décès sur tous les bâtiments et terrains publics, les postes militaires, les bases navales et les navires de guerre.
Donald Trump prêtera serment en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier, soit pendant la période de deuil national de 30 jours. Il s’agirait donc d’un cas rare où les drapeaux américains seraient mis en berne lors d’une investiture présidentielle.
Le code du drapeau américain est un ensemble de règles imposées par des traditions plutôt que par des lois. En théorie, M. Biden pourrait ordonner que les drapeaux soient hissés pour l’inauguration, mais il n’a exprimé aucune intention de le faire.
Lors de la conférence de presse de vendredi, il a été demandé à la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, si Joe Biden pouvait envisager de « revenir sur sa décision » de mettre les drapeaux en berne pour l’investiture. Elle a répondu « non », sans plus de précision.
Vendredi, Donald Trump a réagi à cette décision en déclarant que personne, à l’exception des Démocrates, ne s’en réjouissait.
« Les Démocrates sont tous ‘hyper contents’ à l’idée que notre magnifique drapeau américain puisse être en ‘berne’ lors de mon investiture. Ils pensent que c’est génial et en sont si heureux, parce qu’en réalité, ils n’aiment pas notre pays, ils ne pensent qu’à eux-mêmes », a écrit Donald Trump sur Truth Social, ajoutant que « personne ne veut voir ça, et aucun Américain ne peut s’en réjouir ».
Il est arrivé que les drapeaux soient hissés à l’occasion d’événements importants alors que la nation pleurait un président décédé. Par exemple, le président Richard Nixon a temporairement relevé les drapeaux le 13 février 1973 pour honorer le retour des prisonniers de guerre du Vietnam, alors qu’ils avaient été initialement abaissés pour le décès de son prédécesseur, Lyndon B. Johnson, le 22 janvier, peu de temps après sa seconde investiture.
Jimmy Carter, un démocrate dont l’unique mandat dans le Bureau ovale s’est déroulé de 1977 à 1981, recevra des funérailles nationales à Washington le 9 janvier. Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait d’assister à ses funérailles.
Jimmy Carter sera exposé dans la rotonde du Capitole du 7 janvier dans l’après-midi au 9 janvier dans la matinée. Selon le calendrier publié par la Fondation Carter, une visite publique de 24 heures commencera à 7 heures le 8 janvier.
Jimmy Carter reposera à Plains, aux côtés de son épouse Rosalynn.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.