Lundi, l’ancien vice-président Joe Biden a nié le fait que des fraudes électorales aient eu lieu lors des élections de 2020 et a revendiqué la victoire du collège électoral peu après que les républicains de 7 États clés ont présenté des listes rivales d’électeurs à envoyer au Congrès.
Joe Biden a fait ces commentaires après que les républicains de Pennsylvanie, du Michigan, de l’Arizona, de Géorgie, du Wisconsin, du Nouveau-Mexique et du Nevada ont désigné des listes opposées de grands électeurs. Les démocrates ont fait la même chose à Hawaï en 1960 en envoyant une liste alternative pour John F. Kennedy après la proclamation par le gouverneur de l’État de la victoire de Richard Nixon. Le Congrès a finalement pris en compte les électeurs démocrates.
Joe Biden n’a pas mentionné les listes d’électeurs opposées dans son discours. Il a appelé le président Donald Trump à concéder la victoire et a contesté le fait que l’élection ait été entachée de fraude.
« Au total, la vice-présidente élue Mme Harris et moi-même avons obtenu 306 votes électoraux, soit bien plus que les 270 votes électoraux nécessaires pour assurer la victoire. 306 votes électoraux, c’est le même nombre de votes que Donald Trump et Mike Pence ont reçu en 2016. À l’époque, le président Donald Trump a qualifié son résultat du collège électoral de ‘victoire écrasante’. Selon ses propres critères, ces chiffres représentaient alors une victoire sans conteste. Et je suggère respectueusement qu’ils le soient maintenant », a dit M. Biden, selon une copie de ses remarques préparées.
« En Amérique, les politiciens ne prennent pas le pouvoir – le peuple leur donne le pouvoir », a ajouté l’ancien vice-président.
Depuis le jour du scrutin, Donald Trump et des groupes de tiers ont engagé des poursuites judiciaires pour contester le résultat des élections dans 6 États. Jusqu’à présent, aucun de ces efforts n’a porté ses fruits, notamment une contestation interétatique devant la Cour suprême intentée par le Texas et soutenue par 19 procureurs généraux républicains.
Certaines de ces actions en justice alléguaient une fraude généralisée, notamment par la manipulation des machines à voter de Dominion Voting Systems. Lundi matin, un juge a approuvé la publication d’un audit criminalistique des machines Dominion du comté d’Antrim, dans le Michigan. L’auteur du rapport a conclu que les machines étaient conçues pour produire un volume extraordinaire d’erreurs afin de modifier les résultats des élections. Les machines ne disposaient pas des historiques essentiels de sécurité et d’arbitrage des votes pour l’élection générale de 2020, alors qu’elles en disposaient les années précédentes.
« Ouah. Ce rapport montre une fraude massive. Cela change le résultat des élections ! » a écrit Donald Trump sur Twitter en réaction à ce rapport.
Joe Biden a affirmé que les responsables et les volontaires des élections, républicains et démocrates, « savaient que les élections qu’ils supervisaient étaient honnêtes, libres et équitables ».
« Ils l’ont vu de leurs propres yeux. Et ils n’ont pas été forcés de dire autre chose », a affirmé M. Biden.
« En Amérique, lorsque des questions sont soulevées sur la légitimité d’une élection, elles sont résolues par un processus juridique. Et c’est précisément ce qui s’est passé ici. L’équipe de la campagne Trump a lancé des dizaines, et des dizaines, et des dizaines de recours juridiques pour contrôler les résultats. Ils ont été entendus. Et ils ont été jugés sans fondement », a ajouté l’ancien vice-président.
La plupart des poursuites post-électorales ont été rejetées pour des raisons autres que le bien-fondé des preuves. L’affaire devant la Cour suprême des États-Unis déposée par le Texas a été abandonnée parce que cet État, affectueusement surnommé l’étoile solitaire, n’a pas pu établir une capacité juridique suffisante pour porter l’affaire devant la Cour. La Cour n’a pas procédé à l’audition des preuves.
M. Biden s’est appuyé sur les dépouillements supplémentaires effectués en Géorgie et au Wisconsin pour prouver son point de vue. Il a également vanté ses marges de victoire en Pennsylvanie et au Michigan.
« Et pourtant, rien de tout cela n’a mis fin aux revendications sans fondement sur la légitimité des résultats », a poursuivi M. Biden.
« L’intégrité de nos élections reste intacte », a-t-il ajouté. « Il est maintenant temps de tourner la page comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire. »
Les deux séries d’électeurs en compétition dans 7 États vont probablement déclencher un dépouillement électoral contesté au Congrès. Chaque liste d’électeurs peut être contestée avec l’approbation d’un membre de la Chambre et d’un sénateur. Les deux chambres du Congrès se retireraient alors pour débattre et voter sur la liste.
En fonction de l’issue du second tour du Sénat géorgien, M. Trump devrait obtenir un soutien quasi unanime au Sénat pour bloquer l’approbation des électeurs de M. Biden, ce qui ferait basculer l’élection en territoire inconnu.
Élections américaines – La stratégie bolchévique observée aux États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.