WASHINGTON – Joe Biden s’est adressé à la nation américaine depuis le Bureau ovale le 24 juillet pour s’expliquer sur son choix de se retirer de l’élection présidentielle de 2024, suite à son annonce du 21 juillet.
« Ce fut l’honneur de ma vie de servir en tant que votre président, mais […] la défense de la démocratie […] est en jeu », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.
« Je puise de la force et je trouve de la joie à travailler pour le peuple américain, mais cette tâche sacrée qui consiste à parfaire notre union ne me concerne pas moi uniquement. Il s’agit de vous, de vos familles, de votre avenir. Il s’agit de nous, le peuple. »
« J’ai donc décidé que la meilleure façon d’avancer est de passer le flambeau à une nouvelle génération. »
« C’est la meilleure façon d’unir notre nation. Vous savez, il y a un temps et une place pour de longues années d’expérience dans la vie publique. Il y a aussi un temps et un lieu pour de nouvelles voix, des voix fraîches, oui, des voix plus jeunes. Et ce temps et ce lieu, c’est maintenant. »
Les semaines précédentes, le président avait assuré qu’il resterait dans la course, et ce malgré la pression croissante de certains élus démocrates inquiets de ses chances de réélection.
Dans une déclaration faite le 21 juillet, Joe Biden a annoncé qu’« il est dans l’intérêt du parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat ».
Cette apparition très attendue a eu lieu après plusieurs jours de spéculations sur l’état de santé du Président, suite à son test positif au Covid-19 le 17 juillet et à son isolement dans sa maison privée.
Lors d’une conférence de presse tenue le 24 juillet, la secrétaire à la presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu aux rumeurs concernant le retrait du président pour causes de raisons de santé.
« Tout d’abord, il n’y a pas eu de dissimulation ; je tiens à être très claire à ce sujet », a-t-elle déclaré. « Il ne s’agit pas de sa santé. … Ce n’est pas la raison. »
Selon elle, Biden a rencontré un petit groupe de conseillers et de membres de sa famille le 20 juillet et a pris sa décision finale le lendemain.
Au début du mois, lors d’une interview accordée le 8 juillet à l’émission « Morning Joe » de la chaîne MSNBC, Biden avait exprimé sa frustration envers ceux qui l’exhortaient à se retirer, notamment parmi les élites du parti, les analystes et les donateurs.
Le 17 juillet, lors d’une autre interview sur BET News, il déclarait qu’il ne reviendrait sur sa décision de se maintenir que si ses médecins lui trouvaient un grave problème de santé. Le personnel de la Maison-Blanche rejetait systématiquement les rumeurs sur un éventuel retrait.
Alors qu’il se remettait du Covid à son domicile du Delaware la semaine dernière, Biden a publié un communiqué indiquant qu’il était « impatient de reprendre la campagne ».
« J’ai eu le privilège de servir cette nation pendant plus de 50 ans », a déclaré Biden avant de conclure son discours de 11 minutes. « Nulle part ailleurs sur terre un enfant bègue issu de milieux modestes de Scranton, en Pennsylvanie, [et] de Claymont, dans le Delaware, ne pourrait un jour s’asseoir derrière le Resolute Desk dans le Bureau ovale comme président des États-Unis. Je suis ici. C’est ce qui rend l’Amérique si spéciale. »
Plusieurs des membres de sa famille, dont la Première dame Jill Biden, son fils Hunter Biden, sa fille Ashley Biden et ses petites-filles Finnegan, Naomi et Maisy Biden, ont suivi ses propos dans le Bureau ovale.
« Je vénère cette fonction », a déclaré le Président lors de son discours, « mais j’aime encore plus mon pays ».
Après son discours, la famille et le personnel réunis ont applaudi abondamment, selon le rapport de la Maison-Blanche. Jill Biden s’est ensuite dirigée vers le bureau et s’est tenue aux côtés de son mari.
« Ce fut l’honneur d’une vie », a déclaré le Président à sa famille et à ses collaborateurs qui assistaient au discours depuis le Bureau ovale.
Lawrence Wilson a contribué à la rédaction de cet article
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.