Le président américain Joe Biden va publier un décret suspendant la construction du mur frontalier, bien qu’il ne soit pas encore clair si la clôture existante sera enlevée.
« Des majorités bipartisanes au Congrès ont refusé en 2019 de financer les plans du président Trump pour la construction d’un mur massif le long de notre frontière sud, même après que le gouvernement s’est retiré sur cette question. Il a ensuite détourné des milliards de dollars vers cette construction », a déclaré son bureau de transition dans un communiqué. « Par proclamation, le président élu Joe Biden va aujourd’hui déclarer la fin immédiate de la déclaration d’urgence nationale qui a servi de prétexte pour justifier certains des détournements de fonds pour le mur. »
La déclaration a ajouté qu’elle marquera une pause dans les projets de construction du mur frontalier et « permettra un examen minutieux de la légalité des méthodes de financement et de passation des marchés ».
L’administration va également « déterminer la meilleure façon de rediriger les fonds qui ont été détournés par l’administration précédente pour financer la construction du mur », selon la déclaration.
Mardi, selon les journalistes présents sur place, la construction de la barrière était toujours en cours. L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières, supervisée par le département de la sécurité intérieure, a déclaré que plus de 450 miles de mur ont été construits sous le mandat de M. Trump.
La semaine dernière, Trump a visité le mur et a vanté ses efforts pour sécuriser la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Joe Biden devrait également publier d’autres décrets pour annuler certaines des autres politiques de Trump. Le 46e président a prêté serment vers midi le mercredi 20 janvier.
Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.U.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.