Jordan Bardella sera « notre candidat pour Matignon », le RN se dit « prêt à exercer le pouvoir »

Par Epoch Times
10 juin 2024 10:02 Mis à jour: 10 juin 2024 14:58

Après l’annonce de Marine Le Pen, dimanche, que le Rassemblement national (RN) était « prêt à exercer le pouvoir », son vice-président a déclaré que Jordan Bardella sera « notre candidat pour aller à Matignon ».

« Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire. Il mènera la campagne des 577 candidats pour aller à Matignon (…) C’est notre candidat pour aller Matignon », a déclaré M. Chenu sur RTL.

Marine Le Pen avait affirmé dimanche que le Rassemblement national était « prêt à exercer le pouvoir » à l’issue des élections législatives convoquées les 30 juin et 7 juillet à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.

Pour ces élections, le RN ne fera pas d’alliance avec d’autres partis mais proposera une plateforme électorale qui « s’adressera à tout le monde en dehors des partis politiques », a-t-il ajouté.

« On peut avoir des gens qui ont fait d’autres choix politiques, qui ont soutenu les LR, qui ont soutenu Emmanuel Macron dans le passé ou avoir soutenu la gauche, mais qui se retrouvent sur nos propositions », a-t-il ajouté. L’union des droites, « c’est trop restrictif », a-t-il jugé, en référence au mantra de Reconquête.

Le RN a très largement remporté les élections européennes en France avec 31,36% des suffrages exprimés, devant la majorité présidentielle (14,6%) et le Parti socialiste (13,83%). Ce raz-de-marée de l’extrême droite a poussé le président Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale et à convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.