Jouer – pas seulement pour les enfants

Seule une fraction de nos vies est passée à s'abandonner joyeusement dans le jeu - avec un peu d'entraînement, nous pouvons l'accueillir à nouveau

Par Mike Donghia
19 juin 2024 17:39 Mis à jour: 9 juillet 2024 21:21

En tant que parent de quatre jeunes enfants, j’ai le plaisir unique d’être entouré de personnes qui passent la majeure partie de leurs heures d’éveil à jouer.

Ma simple observation est que le jeu semble être une activité très amusante et qu’il serait dommage de la comprimer dans les dix premières années de notre vie.

Les adultes devraient aussi jouer.

Une étude publiée en 2019 dans le Journal of Social and Personal Relationships a démontré que le jeu n’est pas seulement amusant, il est aussi bon pour la santé. Le jeu quotidien améliore l’humeur et nous aide à faire face au stress ordinaire de la vie, surtout lorsqu’il est pratiqué avec un ami.

Si vous êtes du genre à prendre la vie au sérieux ou à terminer la journée avec des muscles tendus, l’intégration du jeu dans votre vie pourrait constituer un changement réel et positif.

Cela n’a pas besoin d’être compliqué.

En étant trop intentionnel, vous risquez de perdre le plaisir du jeu et de vous retrouver avec une tâche de plus sur votre liste de choses à faire. Ne vous méprenez pas, toute nouvelle habitude demande un peu d’effort, mais l’une des clés du jeu est de se libérer de ses inhibitions et de puiser dans son côté impulsif et improvisateur.

Six façons de réintégrer le jeu dans votre vie

La liste que je m’apprête à partager est un mélange de moyens pour simplement ajouter plus de plaisir dans votre vie et rendre les choses que vous faites normalement plus ludiques. Elle m’est très personnelle, mais j’espère qu’elle vous inspirera de nouvelles idées.

Je pourrais facilement dresser une liste qui ne contiendrait que des passe-temps amusants et dire « Faites plus de ces choses », mais dans la vie adulte, il y a d’innombrables choses à faire – apprendre à faire ces activités avec un esprit ludique est donc une grande compétence à développer.

1. Adopter une attitude d’exploration et d’expérimentation

Le jeu est avant tout un état d’esprit. Il est motivé par la curiosité et l’intérêt qui l’emportent sur le désir d’être productif ou de se développer. Une étape importante consiste à apprendre à reconnaître quand quelque chose suscite votre intérêt et à vous donner la possibilité de suivre cette impulsion jusqu’au bout. Soyez attentif lorsque vous entendez quelqu’un parler de quelque chose d’intéressant et cherchez à en savoir plus.

2. Ajouter du piquant à votre journée en faisant de l’exercice spontanément

Qui a dit que la seule façon d’être en bonne santé est de planifier une séance d’entraînement et de s’y astreindre ? Mon programme de mise en forme habituel consiste en une longue marche quotidienne, que j’adore, et en des séries de pompes parsemées tout au long de la journée, partout où je me sens inspiré. Parfois, je termine même ma marche par quelques minutes de course à pied, sans autre but que le plaisir de bouger plus vite.

3. Mettre au défi l’efficacité de vos tâches

La ludification consiste à ajouter des règles et une structure à des activités normales pour qu’elles ressemblent davantage à un jeu. Parfois, je mets un minuteur et j’essaie de répondre à tous les courriels de ma boîte de réception pendant cette période. Ou bien je mets un minuteur et j’essaie de nettoyer toute la cuisine avant qu’il ne se déclenche. Ajouter un petit élément de défi à une activité permet d’éviter qu’elle ne devienne banale.

4. Attendre l’inspiration

Les enfants adorent accomplir des tâches qui s’apparentent à du travail lorsqu’ils en ont eux-mêmes l’idée. Je le vois tout le temps avec mes enfants : ils ont l’idée de ranger une pièce, d’organiser un placard ou de surprendre leurs parents en faisant une corvée. Mais lorsqu’on leur demande d’accomplir ces tâches, c’est comme si on leur arrachait une dent pour qu’ils s’exécutent.

Il est possible d’exploiter cet effet de mise en œuvre des idées en tant qu’adulte en évitant de trop structurer sa journée. Faire une longue liste peut soudain sembler une tâche trop lourde. Au lieu de cela, attendez que l’inspiration vous vienne, puis lancez-vous et avancez sur ce qui vous semble intéressant à ce moment-là.

5. Organiser une soirée autour d’un thème

Il n’est pas toujours nécessaire de quitter la maison pour passer une bonne soirée avec son conjoint ou ses amis. Choisissez plutôt un pays, puis préparez un repas et choisissez un film qui en est originaire ou qui s’y rapporte. C’est une façon ludique de découvrir les cultures du monde tout en ajoutant une touche de nouveauté à votre vie.

6. Organiser une soirée de recherche

Ma femme et moi adorons chercher des activités amusantes et uniques à faire le soir pour éviter de rester devant la télévision. L’une de nos activités préférées est de faire des « soirées de recherche » ensemble. Il s’agit de choisir un sujet ou une question, de faire des recherches pendant une période donnée, puis de partager ce que nous avons appris. C’est un peu intello, mais cela donne souvent lieu à des conversations amusantes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.