Lundi 25 mai, à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, le ministère de l’Intérieur a dévoilé de nouveaux chiffres sur les disparitions d’enfants et d’adolescents.
Comme chaque année au 25 mai pour la Journée internationale des enfants disparus, le service d’écoute téléphonique gratuite et européenne du 116 000, réservée aux familles et proches concernés, a mis en avant une nouvelle campagne de prévention, relate Francetvinfo. Avec comme mot d’ordre : « La disparition, ce n’est pas une fiction. »
De nouveaux chiffres ont ainsi été publiés sur les disparitions. En 2019, le ministère de l’Intérieur a recensé 51 287 signalements de disparitions de mineurs, dont 918 disparitions inquiétantes, 523 enlèvements parentaux et 49 846 fugues.
Parmi tous ces signalements, 37,1 % concernent des moins de 15 ans.
En ce qui concerne la catégorie des fugues, « un tiers de ces jeunes revient ou est retrouvé dans les 72 heures, un deuxième tiers dans le premier trimestre suivant la disparition, mais un dernier tiers reste en quelque sorte en errance », détaille au Parisien Laureen Burbau, directrice de la communication de Droit d’enfance (la fondation qui coordonne le 116 000).
Laureen Burbau précise que parmi les milliers de fugueurs qui ne réapparaissent pas, certains sont entre-temps devenus majeurs et sortent donc du Fichier des personnes mineures recherchées. Malheureusement, nombre d’entre eux ont aussi sombré dans la drogue, la prostitution ou autres situations compliquées.
Laureen Burbau explique également qu’il y a des disparitions volontaires « qui se transforment en disparitions inquiétantes ».
« Être en errance quand on est ado, c’est être en danger et parfois faire de très mauvaises rencontres », conclut-elle.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.