JO PARIS 2024

Teddy Riner : « c’est incroyable de vivre ça à la maison, mais c’est un rêve, un vrai rêve »

août 3, 2024 7:33, Last Updated: août 3, 2024 7:34
By

« Fier » de son troisième titre olympique chez les lourds, Teddy Riner s’est réjoui d’être entré dans la légende du judo avec le plus beau palmarès de tous les temps.

« Ça fait plaisir de battre un certain (Tadahiro) Nomura », a-t-il dit, en référence au seul homme trois fois champion olympique comme lui (en -60 kg), mais qui n’a pas les médailles de bronze ni l’or par équipes remportés par le Français.

Est-vous enfin le plus grand?

Teddy Riner : « Je sais que je suis grand… par la taille. (rire) Bien sûr que quand on te dit pendant plus de huit ans que si tu gagnes la troisième, tu rentreras dans l’histoire de ton sport, aujourd’hui, ça fait plaisir de battre un certain Nomura. Pour la France, pour moi, c’est quelque chose d’incroyable de vivre ce que j’ai vécu aujourd’hui à la maison. J’ai besoin de temps pour réaliser petit à petit, mais c’est un rêve, un vrai rêve ».

Quel est votre secret pour avoir une telle confiance en vous?

« Je n’ai pas de secret de confiance, tout est dans ma préparation. Après Tokyo, j’ai changé ma façon de m’entraîner, je suis parti dans différents pays. C’est difficile quand on a une famille, mais quand on vit ce que je vis aujourd’hui, on comprend pourquoi on fait ça, pourquoi il y a des moments où on est au creux de la vague parce qu’on est fatigué. Là je suis content, parce que je sais pourquoi je l’ai fait, donc beaucoup de fierté de l’avoir fait ici, et beaucoup de fierté d’avoir gravi cette haute montagne, pour détenir le meilleur palmarès de ce sport ».

Que rajoute cette médaille d’or à votre héritage ?

« Déjà ça fait un gros héritage pour la France, tous les petits judokas qui vont vouloir aussi se mettre au judo, réussir leur épopée, ça va être quelque chose d’extraordinaire, ça va être une belle aventure. Et puis maintenant c’est aussi quelque chose de mémorable pour mes enfants, pour ma famille et moi ».

Quand vous vous êtes allongé sur le sol après la Marseillaise, seul avec votre médaille, à quoi avez-vous pensé ? 

« Fierté, fierté, content d’avoir réussi cette belle étape, c’est dingue, on en rêve, on en cauchemarde, mais jamais on ne pense que ça sera de la sorte. Moi j’ai réussi, je suis content. C’est un sentiment d’accomplissement. Ça fait du bien. C’est un truc de malade. C’est un kiff. C’est… waouh ! »

Demain (samedi) c’est l’épreuve pas équipes, vous préparez-vous à affronter le Japonais Tatsuru Saito? 

« On n’y est pas encore, il y a beaucoup d’équipes à battre avant de pouvoir espérer prendre le Japon en finale. On va y aller pas à pas, et si c’est Saito en finale, et bien je ferai ce qu’a fait Kim (rires) (Kim Min-jong est le judoka sud-coréen qui a éliminé Saito en demi-finale ndlr) ».

Rendez-vous en 2028 maintenant? 

« Laissez-moi le temps, mais oui c’est l’objectif! »

Propos recueillis en zone mixte et en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER