Contacté par Le Parisien pour évoquer le 10.000e numéro de Questions pour un champion – qui a été diffusé ce samedi 29 octobre sur France 3 – Julien Lepers est revenu sur son éviction du jeu télé, en 2016. Il reconnaît cependant être passé à autre chose depuis et semble satisfait de sa nouvelle vie.
L’ancien animateur de Questions pour un champion n’a pas été mis au courant de la programmation sur France 3, ce samedi 29 octobre à 17 h 55, du 10.000e numéro du célèbre jeu de culture générale pour lequel il a donné plusieurs décennies de sa vie.
« J’avais tout donné et j’ai été jeté d’un coup »
À 73 ans, Julien Lepers est toujours aussi « speed », ainsi que le relate Le Parisien. Même s’il a « animé 8800 de ces 10.000 numéros », il n’a toutefois pas été convié à cette émission spéciale et affirme ne même pas en avoir été informé. Thomas Sotto, Vincent Dedienne, Julia Vignali et Alex Vizorek, ont accepté de participer au jeu, désormais présenté par Samuel Étienne, pour tenter de remporter la somme de 5000 euros au profit de l’association APF France handicap.
?Ce samedi, sur @France3tv c’est la 10 000 émission de Questions pour un champion, et les bénéfices seront reversés à @apfhandicap !
?Avec Julia Vignali (actrice), Alex Vizorek (comédien et humoriste), Vincent Dedienne (acteur et humoriste) et Thomas Sotto (journaliste) pic.twitter.com/xC0bXfo9xy— APF 44 (@APFDD44) October 26, 2022
C’est en 2016 que Julien Lepers avait été remercié de ses services par Delphine Ernotte, alors « fraîchement arrivée » à la tête de France Télévisions. Le groupe télévisuel public avait évoqué le « style usé » et les « audiences déclinantes » du présentateur. Ce dernier estime pourtant que « les audiences n’ont pas dégringolé. On faisait encore 2,2 millions de téléspectateurs à 18 heures, c’est un score de prime time aujourd’hui ! ».
« On m’a mis dehors et c’était un choc. J’avais tout donné à cette boîte, 30 ans de ma vie professionnelle. Et tu es jeté d’un coup par quelqu’un qui vient d’arriver », s’agace-t-il. De la même manière que ses confrères Patrick Sébastien et William Leymergie, il a, selon lui, été victime de son statut « d’homme blanc de plus de 50 ans ».
Il dit « ne jamais avoir autant travaillé qu’aujourd’hui »
Néanmoins, il ne reste pas sur une note négative et préfère « tourner la page et ne pas vivre de haines recuites ». D’ailleurs, il avoue ne regarder « ni Samuel Étienne, ni la nouvelle version du jeu » et souligne n’avoir jamais « autant travaillé qu’aujourd’hui ». Sur TF1, il était notamment apparu dans Danse avec les Stars en 2016, ainsi que dans l’émission de télévision française de téléréalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là, en 2019.
Outre ces apparitions télévisuelles, l’homme voyage et constate que sa notoriété reste intacte. « Je ne peux pas faire cinq mètres sans me faire arrêter. Les gens me demandent ce que je deviens et me disent que je leur manque », s’amuse-t-il, ajoutant être « très content » de sa nouvelle vie, dont il ne dévoilera rien au Parisien. « J’ai communiqué pendant 30 ans sur ma vie, je peux bien ne pas le faire aujourd’hui », argumente-t-il à ce sujet. L’ex-animateur du petit écran conclut : « Je fais plein de choses. Je ne suis pas à plaindre. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.