De vrais jumeaux se sauvent mutuellement la vie en se serrant l’un l’autre dans l’utérus de leur mère

23 février 2019 17:39 Mis à jour: 9 juillet 2019 16:43

Deux jumeaux identiques ont échappé à la mort contre toute attente et se sont sauvés mutuellement – en se serrant dans l’utérus.

Vicky Plowright, 30 ans, a appris que les jumeaux étaient monoamniotiques, c’est-à-dire qu’ils partageaient un sac amniotique – un sac de liquide dans le ventre de la femme où le bébé à naître se développe et grandit. Elle a seulement été informée de l’état de la situation lors de son scan – tomodensitométrie – de 10 semaines, a rapporté The Independant.

Le problème avec cette condition était que leurs cordons ombilicaux pouvaient s’emmêler, coupant leur apport en oxygène et les tuant ainsi.

Vicky Plowright de Godalming, Angleterre, a déclaré : « J’étais avec ma sœur Georgina et on nous a dit que les jumeaux étaient des jumeaux monoamniotiques et monochorioniques. Ceci est très rare, touchant entre une sur 35 000 et une sur 60 000 grossesse gémellaire au Royaume-Uni. Cela signifie qu’ils ont partagé un sac amniotique au lieu d’en avoir un chacun »

« Lorsque les médecins m’ont expliqué, j’étais dévastée. Cela impliquait également que les bébés couraient un risque extrêmement élevé – environ 50 % – de ne pas survivre à la grossesse, à cause de leur proximité », a déclaré Vicky à The Independent.

Vicky Plowright et son fiancé, Chris Cremer, 32 ans, sont tous deux des pépiniéristes. La sœur de Vicky l’a accompagnée à ce qu’elle pensait être un examen de routine, pensant qu’elles informeraient simplement Chris des résultats, et c’est à ce moment qu’elle a appris la désagréable nouvelle.

« J’étais totalement sous le choc, comme je venais de le dire à ma sœur : ‘En autant qu’il n’y en ait pas deux’, car nous avons déjà une fille, Jocelyne, 4 ans, et je ne pensais pas avoir l’espace et l’énergie pour deux de plus », confie-t-elle.

Mais ensuite, le sonographe leur a dit qu’il avait écarté la possibilité qu’ils soient siamois, mais qu’ils étaient très proches.

Après un examen interne, les médecins ont confirmé la présence de jumeaux, mais ils étaient toujours inquiets.

« L’analyse a semblé montrer que nos jumeaux partageaient le même sac amniotique », a poursuivi Vicky. « Ils ont dit que cela signifiait que les bébés étaient à haut risque et nous devions y retourner dès que possible pour voir un spécialiste. »

« J’étais dans tous mes états et j’ai appelé Chris sous le choc. Je n’avais aucune idée de ce que cela signifiait », a-t-elle déclaré.

« En l’espace d’une heure, j’avais appris que nous attendions des jumeaux, mais qu’ils pourraient être en danger. C’était une torture de penser que nous pouvions les perdre à tout moment », a ajouté Vicky.

Mais la nouvelle a vite changé. Après 12 semaines d’analyse, la mère et son fiancé ont vu quelque chose de magique.

« À notre grand étonnement, après 12 semaines d’analyse, nous avons constaté qu’ils se serraient dans les bras et se tenaient la main », se souvient Vicky. « Ils se maintenaient en vie en restant immobiles, donc leurs cordons ombilicaux ne se sont pas emmêlés. »

Les médecins ont fait en sorte de voir la mère toutes les semaines ou toutes les deux semaines, jusqu’à la 32e semaine où il a été conseillé à Vicky d’accoucher, en raison de l’espace utérin limité.

« En restant dans cette position, ils ont empêché les cordons de s’enchevêtrer fatalement », a déclaré Vicky. « C’était vraiment un miracle. »

Le 22 décembre 2015, Vicky a été emmenée dans une salle d’accouchement du Royal Surrey Hospital à Guilford, avec Chris à ses côtés, pour une césarienne. Reuben est arrivé à 11 h 22, pesant 1,4 kilo (3 livres et 14 onces), suivi de son frère jumeau identique, Theo, une minute plus tard, pesant 1,5 kilo (3 livres et 7 onces), a rapporté The Independent.

« Tous les deux sont sortis en criant et, surtout, ils étaient en vie », se souvient Vicky.

« Chris sanglotait à mes côtés et je pleurais aussi. Nous étions tellement heureux qu’ils y soient parvenus. »

Les jumeaux ont été gardés dans l’unité néonatale pendant environ un mois avant d’être libérés fin janvier. Maintenant, âgés de 22 mois, ils ne pourraient pas être plus proches.

« Ce sont les meilleurs amis du monde », a déclaré Vicky au Independent. « Avant même de connaître le monde, ils se connaissaient et grandissaient ensemble dans un espace si petit que je savais qu’ils auraient un lien privilégié pour le restant de leurs jours. »

« Ruben est le ‘faiseur’ et Theo le ‘penseur’, mais ils gardent toujours un oeil sur l’endroit où se trouve l’autre », a-t-elle déclaré.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.