À Édimbourg (Écosse), une école primaire a demandé aux garçons et aux filles âgés de trois ans et plus, de venir à l’école en jupe, le but de l’établissement étant de « promouvoir l’égalité ». Cependant, certains parents d’élèves n’ont pas vu cela d’un bon œil.
« Nous voulons que notre école soit inclusive et qu’elle promeuve l’égalité »
Cette initiative, portée par des élèves de l’école primaire Castleview d’Édimbourg, n’a pas fait l’unanimité. Ainsi que le relate le Daily Mail dans article du 4 novembre, l’établissement a demandé aux filles et aux garçons âgés de plus de 3 ans de venir à l’école vêtus d’une jupe. Les parents ont reçu cette demande par mail et l’école proposait même, si besoin, de fournir une jupe à ceux qui n’en avaient pas. Le courriel électronique indiquait en outre que les enfants pouvaient, s’ils le voulaient, mettre un pantalon ou un legging sous la jupe, afin de se sentir plus à l’aise. Les enseignants étaient également invités à se joindre aux enfants.
Cette initiative s’inspire d’un fait qui s’est produit il y a un an, en Espagne, et s’inscrit comme un acte de solidarité. Parce qu’il portait une jupe, un garçon espagnol avait alors été exclu de son établissement scolaire. En Espagne, le 4 novembre est alors devenu la journée « Portez une jupe à l’école ». Le mouvement a donc gagné le Royaume-Uni et la directrice de l’école primaire Castleview a déclaré, ainsi que mentionné dans les colonnes du journal britannique : « Nous voulons que notre école soit inclusive et qu’elle promeuve l’égalité. »
« Laissez les enfants être des enfants »
Toutefois, certains parents d’élèves n’ont pas du tout adhéré à l’idée. Le quotidien britannique précise que dans un tweet, la mère d’un enfant scolarisé dans cette école a réagi : « Si un garçon veut porter une jupe à l’école, il devrait y être autorisé. Mais pourquoi mettre la pression aux gens pour qu’ils demandent à leur fils de porter une jupe, sans quoi ils seraient perçus comme sectaires ? » Une autre a déclaré : « Mon fils a cinq ans vient de recevoir ça de l’école ! Laissez les enfants être des enfants. »
Les enseignants se sont eux-aussi exprimés et ont précisé aux familles : « Nous tenons à dire que les vêtements n’ont pas de genre et que nous devrions tous être libres de nous exprimer comme nous l’entendons », ainsi que le rapporte encore le Daily Mail.
Chris McGovern, un membre de « Campaign for Real Education » qui promeut une éducation traditionnelle, a vivement critiqué cette démarche en avançant que les adultes « imposaient leurs propres angoisses aux enfants », alors qu’ils devraient simplement apprendre à traiter les autres de la même manière qu’ils souhaiteraient être traités eux-mêmes.
Devant l’ampleur de la controverse, le conseil municipal a finalement indiqué que les élèves ne seraient pas obligés de porter une jupe s’ils ne le voulaient pas.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.