Jura: égaré en forêt, un chien est sauvé par des touristes allemands en canoë

Par Emmanuelle Bourdy
14 avril 2023 18:20 Mis à jour: 14 avril 2023 18:20

Un Golden retriever croisé Montagne des Pyrénées a été secouru par des touristes allemands ce lundi 10 avril alors qu’il s’était égaré en forêt. Les faits se sont passés aux environs des Planches-en-Montagne, dans le Jura.

Sinki, qui a pour habitude de se promener dans le secteur des Planches-en-Montagne avec l’autre chien de cette famille jurassienne, s’est égaré ce dimanche 9 avril. Malgré les recherches, l’animal restait introuvable. Il a été retrouvé le lendemain par des touristes faisant du canoë, rapporte Le Progrès.

Il a fallu une heure trente pour secourir le chien

Comme ils le font très régulièrement, Milka et Sinki se baladaient tous deux aux environs de leur domicile quand Sinki s’est égaré. Ne voyant pas leur deuxième chien revenir, les maîtres se sont inquiétés, le pauvre animal ayant des « difficultés à se déplacer », ainsi qu’ils l’ont mentionné auprès du quotidien régional. Une dizaine de personnes se sont jointes à eux pour tenter de retrouver le chien, sans succès.

Par chance le lendemain, des touristes allemands ont vu le chien, alors qu’ils faisaient du canoë sur une rivière. Ils ont remarqué qu’il montrait des signes d’épuisement et ont décidé de le secourir. Mais remonter l’animal, qui pesait environ 40 kilogrammes, n’était pas une mince affaire. Ils ont finalement réussi cette opération au bout d’une heure trente de labeur, en utilisant des cordages.

Ce lundi soir, Sinki a pu retrouver ses propriétaires. Sa maîtresse a déclaré qu’il était « toujours fatigué, mais en pleine forme ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.