La justice a ouvert une enquête pour apologie de crime contre l’humanité à la suite d’une distribution de tracts antisémites dans des boîtes aux lettres d’une commune du Jura, a indiqué mardi le procureur de la République.
La mairie de Clairvaux-les-Lacs avait annoncé dimanche son intention de porter plainte après la découverte de tracts adressés à « l’homme blanc » et mentionnant « les Juifs » dans des boîtes aux lettres de cette commune de 1400 habitants.
Interrogé, le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête pour « apologie de crime contre l’humanité et provocation à la haine en raison de l’origine ou de la religion ».
La commune a reproduit le tract flouté sur son compte Facebook. Dans son message, la mairie avait admis ne pas connaître l’auteur des tracts. « Nous condamnons fermement l’idéologie qui est prononcée clairement et qui rappelle des heures sombres de notre histoire », avait ajouté la commune.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.