En vacances dans le Jura, un jeune couple a fait une rencontre bouleversante : « un cocktail de stupéfaction, de surprise et d’émerveillement ».
Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 11 juillet, vers 21 h. Partis camper dans le Jura « pour le plaisir, sans quête ni but », Joris Anneheim et sa compagne ont fait une rencontre à laquelle ils ne s’attendaient pas pendant qu’ils installaient leur bivouac.
« Cela faisait plus d’une heure que nous nous agitions sur le lieu du campement, à poser la tente, chercher du bois, faire un feu… Nous nous posons enfin quelques minutes le temps du repas, quand on croit voir quelqu’un approcher entre les buissons », a expliqué M. Anneheim à la rédaction d’Epoch Times.
De prime abord, le couple pense qu’il s’agit d’un « chat », voire d’un « gros chat ». En réalité, c’est un lynx qui s’approche du bivouac.
« Le jeune lynx est sorti de l’ombre face à nous, à moins de 5 mètres, les yeux dans les yeux. Il avait l’air tellement paisible, presque pas étonné de nous voir. Tout tremblant, j’ai saisi mon Smartphone pour immortaliser la scène », poursuit Joris Anneheim.
« Impossible de décrire nos émotions à ce moment-là. Un cocktail de stupéfaction, de surprise et d’émerveillement », ajoute-t-il.
Originaire d’Alsace, Joris Anneheim se passionne pour la faune depuis qu’il est tout petit et pratique la photographie animalière en amateur. Pris au dépourvu samedi dernier, il n’a toutefois pas eu le temps de saisir son appareil photo qui était resté au fond de son sac à dos. Il a néanmoins pu filmer la scène avec son téléphone portable. Une séquence d’à peine une minute qu’il a publiée sur son compte Facebook.
« L’apercevoir était un rêve »
Le jeune homme, qui a fait des études de gestion de la protection de la nature et de protection des éco-systèmes, sait toute la valeur de cette rencontre inattendue.
« Je ne voyais ce prédateur discret et rarissime que dans des articles, des reportages, des magazines. Comme la plupart des photographes passionnés, l’apercevoir était un rêve, même l’objectif d’une vie », explique-t-il.
« Les conditions n’étaient pourtant pas du tout idéales pour observer quelconque animal ! Fumée, odeurs, bruit… Nous ne saurons jamais s’il était sur nos traces ou celles d’un chevreuil, ou s’il était là par curiosité », ajoute-t-il.
« Depuis, je suis persuadé que nous n’avons pas juste vu le lynx, nous l’avons rencontré », conclut Joris Anneheim avec émotion.
Il n’est toutefois pas si rare de croiser un lynx dans le massif du Jura où vivent une centaine de spécimens de cette espèce protégée. Une rencontre qui s’avère sans danger pour l’homme.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.