Vingt-quatre heures après que ses amis ont alerté les secours, le corps d’un jeune de Villeurbanne a été retrouvé sans vie ce dimanche.
Avec ses eaux turquoises, le Grand Lac de Clairvaux-les-lacs, dans le Jura, est un site fort apprécié des baigneurs et pratiquants de sports nautiques en été. Pédalos, paddle, kayak ou planches à voile glissent volontiers sur ce plan d’eau qui atteint parfois les 25°C à la belle saison.
Pourtant, ce samedi, un drame est venu entacher ce lieu paradisiaque. Samedi 9 juillet, alors qu’il faisait du pédalo avec des amis en fin d’après-midi, un jeune homme venu de Villeurbanne a plongé, effectué quelques mouvements de brasse pour ensuite disparaître…
Ce groupe d’une quarantaine de personnes de la banlieue lyonnaise était venu passer le week-end dans le Jura et profitait donc de la baignade au lac de Clairvaux, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté
Jura : un homme de 25 ans est mort noyé à Clairvaux-les-Lacshttps://t.co/4SGqsX1sYN
— franceinfo (@franceinfo) July 9, 2023
Très vite, les pompiers du Jura ont enclenché les recherches et un sonar a été plongé sur les lieux du drame mais la présence de vase et de végétation a empêché toute détection, relate France Bleu.
À la nuit tombée, le corps n’avait toujours pas été retrouvé.
France3 explique que ce dimanche, cinq gendarmes du Jura et trois plongeurs de la gendarmerie nationale venus de Saint-Jean de Losne et du département de l’Aube ont poursuivi les recherches pour retrouver le corps du jeune homme de 25 ans.
Ce n’est que vers 15 heures que le corps du malheureux a été retrouvé à 6 mètres de profondeur, proches des berges du lac. Une autopsie sera pratiquée afin de connaître les circonstances exactes de la mort.
C’est la troisième noyade enregistrée depuis ce début de l’été en Franche-Comté.
Quelques règles élémentaires de sécurité lors de la baignade
- vérifier les conditions de baignade (consulter les bulletins météo, les signalisations et les consignes des sauveteurs sur le lieu de baignade);
- éviter de boire de l’alcool avant la baignade et surtout, ne pas plonger juste après les repas;
- rentrer progressivement dans l’eau surtout après s’être exposé au soleil;
- être en bonne forme avant de se baigner en eaux vives, ne pas surestimer ses capacités;
- surveiller en permanence les enfants lors de la baignade et ne pas les perdre de vue;
- les équiper de brassards (attention aux bouées et autres articles flottants qui ne protègent pas de la noyade)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.