Jura: un écolier de 9 ans meurt étouffé lors du carnaval de l’école après avoir mangé une crêpe

Par Emmanuelle Bourdy
23 février 2023 17:32 Mis à jour: 23 février 2023 17:47

Un drame s’est produit à Chamblay (Jura) mardi dernier, jour du Mardi Gras. Un enfant de 9 ans s’est étouffé alors qu’il prenait le gouter avec ses camarades d’école, après avoir fêté le carnaval. N’ayant pas pu être sauvé, il est décédé quelques heures plus tard.

L’école avait organisé la fête du carnaval, ce mardi 21 février, dans la commune de Chamblay située près de Dole (Jura). Mais un écolier en classe de CM1 s’est étouffé en mangeant une crêpe. Ce jeudi 23 février, l’académie de Besançon a annoncé son décès, survenu dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte La Voix du Jura. Toute la commune est en deuil.

Il a été héliporté vers le CHU de Besançon, son pronostic vital était engagé

Ce jeudi 23 février, le maire de Chamblay Philippe Brochet a expliqué à France 3 Bourgogne-Franche-Comté que ce mardi, les enfants avaient pris le goûter après avoir défilé et brulé Monsieur Carnaval. « Il y avait un goûter avec des crêpes et des beignets faits par les parents. L’enfant a fait une fausse route. Rapidement un parent d’élève a tenté de le faire vomir », a-t-il précisé. L’enfant de CM1 scolarisé en en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), a bien recraché une partie de la crêpe, mais un morceau obstruait toujours l’œsophage et cela a provoqué un arrêt cardiaque.

« Les pompiers du village, puis ceux de Mouchard, Salins-les-Bains, un médecin pompier puis le SMUR de Dole et Besançon ont pris en charge l’enfant », a ajouté l’édile. Le garçon a été héliporté vers le CHU de Besançon, son pronostic vital engagé.

Une cellule de crise a été mise en place

Dans un communiqué, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Fabien Ben, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura, et Maud Locatelli, directrice du groupe scolaire de Chamblay, ont annoncé le décès de l’élève, présentant leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Ce jeudi, une cellule de crise a été mise en place par l’inspection académique. Elle restera en place tant que nécessaire, a souligné Philippe Brochet.

En cas de risque d’étouffement ou de suffocation, les pompiers indiquent sur leur site comment réagir et apportent tous les conseils de prévention des sapeurs-pompiers. Les gestes seront différents selon le type d’obstruction (partielle ou totale) et si la victime est un bébé, un enfant, un adulte ou une personne obèse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.