Jura : un éleveur se fait voler plus d’une centaine de poulets juste avant Noël, un préjudice estimé à 6000 euros

Par Emmanuelle Bourdy
23 décembre 2024 19:58 Mis à jour: 23 décembre 2024 19:58

Loïs Buellet, un éleveur de volailles jurassien, a eu la mauvaise surprise de constater que des poulets avaient été volés sur son exploitation. Selon lui, le manque à gagner s’élève à près de 6000 euros.

Cet éleveur de volailles, âgé de 23 ans, s’est installé en juin dernier à Maynal (Jura). Mais ce 18 décembre, en comptant ses volailles, il a constaté qu’il lui en manquait plus d’une centaine, rapporte Le Progrès. S’il a d’abord pensé que son collègue avait oublié de fermer la porte, il a vite compris qu’il n’en était rien.

« En regardant bien, j’ai remarqué des traces de pneus »

« Je tiens un suivi précis », a expliqué le jeune éleveur à nos confrères. Ce mercredi soir, il a mis « tous les coqs et les poussins en cage » afin d’avoir « un compte exact » et connaître ce qu’il lui restait avant les ventes. Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, il lui manquait entre 100 et 250 poulets.

Constatant que la porte du poulailler était entrouverte, il a demandé à son collègue s’il ne l’avait pas mal fermée. « En regardant bien, j’ai remarqué des traces de pneus et personne ne vient en voiture jusque-là », a-t-il mentionné. Persuadé qu’il s’agit d’un vol, il a indiqué : « À l’approche des fêtes, cela ne m’étonne qu’à moitié. Ça peut être n’importe qui ! » L’éleveur estime avoir subi un préjudice s’élevant à 6000 euros.

« Ceux qui ont volé les poulets ne vont pas revenir deux fois »

Comme l’agriculteur n’a pas porté plainte, la gendarmerie n’a pas pu ouvrir d’enquête. Florie Escudier, commandante de la compagnie de gendarmerie de Lons-le-Saunier, a souligné ne pas avoir été contactée « pour d’autres faits de ce type-là ».

L’éleveur prévoit néanmoins de mettre en place une surveillance vidéo. « On va mettre les bouchées doubles. On va mettre deux caméras à l’entrée de la cour. Ceux qui ont volé les poulets ne vont pas revenir deux fois », a expliqué à France 3 Michel Varenne, l’ancien propriétaire des lieux. Ce dernier, qui vient régulièrement prêter main forte à son successeur, compte créer une cagnotte en ligne pour financer ces caméras.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.