Jusqu’à 29 millions de migrants en situation irrégulière aux États-Unis : étude de Yale

25 septembre 2018 18:27 Mis à jour: 11 juin 2019 21:02

Selon des chercheurs affiliés à l’Université de Yale, jusqu’à 29 millions d’immigrants illégaux vivent actuellement aux États-Unis, avec une estimation moyenne de 22,1 millions sur l’éventail fourni par un modèle mathématique.

C’est plus que le double du nombre estimé précédemment, soit 11,3 millions d’étrangers en situation irrégulière.

Voir aussi :

Les chercheurs ont dit qu’ils ont utilisé la modélisation mathématique sur une gamme de données démographiques et d’opérations d’immigration. L’estimation la plus basse basée sur leur modélisation est de 16,7 millions d’étrangers illégaux.

Les résultats ont été publiés dans PLOS ONE (en anglais).

« Notre idée originale était simplement de faire une vérification raisonnable sur le nombre existant », Edward Kaplan, le William N. et Marie A. Beach professeur de recherche opérationnelle à la Yale School of Management, ont déclaré dans un communiqué de presse Yale. « Au lieu d’un nombre plus petit, nous avons obtenu un nombre 50 % plus élevé. Cela nous a fait nous gratter la tête. »

Des agents de la police des frontières font enlever leurs lacets et leurs effets personnels à des étrangers en situation irrégulière avant de les charger dans une camionnette pour le transport dans le comté de Hidalgo, Texas, le 26 mai 2017. (Benjamin Chasteen/The Epoch Times)

Un nouveau modèle produit de nouveaux résultats

Jonathan Feinstein, professeur d’économie et de gestion à la Yale School of Management de l’Université John G. Searle, a déclaré que le chiffre que tout le monde a cité pendant un certain temps apparaît erroné.

« Il y en a un certain nombre que tout le monde cite, mais lorsqu’on creuse et qu’on se demande de quoi il s’agit, on constate qu’il s’agit d’un sondage très précis et peut-être d’une approche qui comporte certaines lacunes. Nous nous sommes lancés et nous avons adopté une approche très différente », dit-il.

L’estimation de 11,3 millions d’immigrants illégaux est fondée sur l’extrapolation du Census Bureau’s Annual American Community Survey.

« C’est la seule méthode utilisée depuis trois décennies », a déclaré Mohammad Fazel-Zarandi, maître de conférences à la MIT Sloan School of Management et ancien associé postdoctoral et chargé de cours en opérations à la Yale School of Management (l’école de gestion de Yale).

La nouvelle approche utilisée par les chercheurs était basée sur des données opérationnelles, y compris les expulsions et les dépassements de visa. Ils ont combiné cela avec des données démographiques, y compris les taux de mortalité et les taux d’immigration. Le document examine les données de 1990 à 2016.

« Nous avons combiné ces données à l’aide d’un modèle démographique qui suit une logique très simple », a dit M. Kaplan. « La population d’aujourd’hui est égale à la population initiale plus tous ceux qui sont entrés moins tous ceux qui sont sortis. C’est aussi simple que ça. »

En raison de la grande incertitude qui entoure certains chiffres, les chercheurs ont produit toute une gamme de résultats à l’aide du modèle. La fourchette de probabilité de 95 % des chercheurs est de 16 à 29 millions, avec une moyenne de 22,1 millions.

Les chercheurs ont fait remarquer qu’ils ont examiné le passé et qu’ils ne font que présenter une nouvelle série de chiffres qui peuvent donner un nouvel aperçu des questions liées à l’immigration clandestine. Ils ont dit qu’ils espéraient que leurs recherches stimuleraient d’autres recherches dans ce domaine.

Voir aussi :

De NTD.tv

Références :

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un clandestin algérien interpelle Emmanuel Macron pendant
sa visite à Marseille : « On est sans-papiers, on t’aime trop ici ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.