Une photographe australienne a trouvé son bonheur en capturant un groupe entier de dauphins surfant ensemble sur une vague à Manly, au nord de Sydney.
Les incroyables clichés ont été pris un matin de mai, alors que Jessica Blacklow, 46 ans, se promenait sur la plage et prenait des photos du ressac. Repérant un mouvement dans une vague qui s’approchait, elle a continué à photographier alors qu’un grand groupe de dauphins apparaissait alignés, surfant de manière synchronisée.
« Tout s’est passé si vite, puis ils ont disparu », a déclaré Mme Blacklow à Epoch Times. « Il est rare de voir autant de dauphins sur une même vague. J’ai eu de la chance ce jour-là et j’ai capturé un moment incroyable. »
Pour Jessica Blacklow, qui vit à Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, ces images résument la liberté joyeuse du mode de vie balnéaire australien.
« Je suis toujours inspirée par la beauté du littoral australien », dit-elle. « Chaque jour, il y a quelque chose de différent. »
Jessica Blacklow, qui présente son travail sur sa page Instagram, @wiltliving, a déclaré que dès que ses abonnés ont vu l’ensemble des clichés sur le média social et ont commencé à les partager en ligne, ils ont suscité une attention généralisée.
« Les gens adorent les dauphins et sont toujours intrigués par eux », a-t-elle déclaré. « C’est devenu une véritable folie. »
Photographe aérienne expérimentée, Jessica Blacklow explique que sa découverte des drones a porté son intérêt pour cet art à un niveau supérieur. Elle a acheté son premier drone il y a cinq ans pour l’offrir à son partenaire, « qui n’était pas très enthousiaste à l’époque ».
Avec une formation en design graphique et textile, c’est l’enthousiasme de Jessica Blacklow à explorer les possibilités de la photographie par drone qui l’a amenée à obtenir une licence de télépilote. Cependant, elle s’est vite sentie frustrée d’être dépendante des bonnes conditions de vol, et a donc pris en main un « appareil photo terrestre » décent.
Cela lui a ouvert un nouveau monde : elle a pu prendre des photos tout le temps, en se concentrant sur la culture du surf en action et en proposant des tirages d’art en édition limitée.
Être au bord de l’eau est son « lieu de bonheur » – un sentiment qu’elle partage certainement avec le groupe de dauphins qu’elle a rencontré en ce matin merveilleusement doux.
S’il semble que les dauphins s’amusaient simplement à jouer dans les vagues, leur comportement peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Certains biologistes pensent que les dauphins utilisent la force des vagues pour déloger les parasites de leur peau, selon Surfer Today. D’autres pensent que les éclaboussures qu’ils produisent en surfant sont un moyen de communiquer avec les autres dauphins de la zone, renforçant ainsi les liens sociaux.
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont indiqué que les Grecs de l’Antiquité avaient déjà documenté des dauphins surfant sur les vagues créées par les bateaux. « Ils le font depuis des siècles. Il se peut qu’ils s’amusent simplement. Ce sont des créatures profondément intelligentes, alors pourquoi ne pas s’amuser et passer du temps ensemble ? », ont déclaré les scientifiques, selon le média Surfing.
Quelle que soit leur motivation, Jessica Blacklow se souviendra toute sa vie de ce moment.
« Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de dauphins et à ce qu’ils prennent la vague ensemble comme ça, c’était vraiment unique », a-t-elle indiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.