À la suite de saisies lors d’une interpellation dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance, portant sur un montant de 53 000 euros, 5 tonnes de denrées alimentaires ont été remises gracieusement par le Parquet de Béziers à la Banque alimentaire de l’Hérault.
Tout a commencé en mars dernier, lorsqu’un homme de 68 ans a été interpellé par la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Cazouls-lès-Béziers (Hérault). Selon les enquêteurs, l’homme aurait détourné des moyens de paiement de son oncle âgé de 77 ans et avait souscrit, au nom et à l’insu de ce dernier, des prêts à la consommation pour un montant de plus de 53 000 euros.
Par la suite, lors de perquisitions dans plusieurs locaux sur Béziers et Maraussan, les gendarmes ont découvert des meubles et des denrées alimentaires (boissons, biscuits, compotes, etc.) achetés par le suspect avec les fonds obtenus illégalement et qu’il avait prévu de revendre en bénéficiant d’une marge, a rapporté France 3 Régions.
Accusé d’escroquerie et abus de confiance, le 24 mars, à l’issue de sa garde à vue, le neveu escroc a été déféré devant le parquet de Béziers et immédiatement jugé selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Déjà condamné à 8 reprises entre 2001 et 2013, l’homme devra désormais purger 2 ans d’emprisonnement (dont 14 mois assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans).
Ce jugement a également conclu à la confiscation des biens saisis. Le procureur de la République a alors décidé, conformément à ce qu’autorise la loi, de faire don des denrées alimentaires confisquées à une association.
« Il s’agit d’une première pour Béziers, mais qui est de plus en plus mise en œuvre par les parquets en application d’un protocole national de 2019. Il permet d’attribuer aux associations caritatives des objets de faible valeur et des denrées alimentaires dévolus à l’État à la suite de saisies et de décisions de justice », a indiqué Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.
Ainsi, le 8 avril, la Banque alimentaire du département de l’Hérault s’est vu remettre ces denrées en présence de la Gendarmerie et du maire de Maraussan. L’association avait d’ailleurs fourni gracieusement un local de stockage en attendant la décision de justice, ainsi que des véhicules permettant de transporter la marchandise depuis les lieux des saisies.
« On a répondu à la sollicitation des gendarmes, car il fallait un local assez grand pour pouvoir stocker la trentaine de mètres cubes de produits saisis. Et pouvoir ainsi les réunir et conserver sous scellés le temps de la décision de justice. C’était impressionnant. Et il reste encore les meubles ! » a déclaré Serge Pesce, le maire de Maraussan.
De son côté, la Banque alimentaire est plus qu’heureuse de ce don de denrées consommables : « C’est la 1re fois qu’on a ça ! 5 tonnes de marchandises, principalement de la boisson. C’est peu par rapport aux besoins, mais les petites rivières font les grands fleuves ! » s’est réjoui Régis Godard, président de la Banque alimentaire de l’Hérault.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.