Le 6 mai dernier, un trentenaire avait tenté de sauver une femme victime d’une agression sur le parking d’une boîte de nuit à L’Aigle (Orne). Percuté par une camionnette cette même nuit, il est décédé des suites de ses blessures ce mardi 16 mai, au CHU de Caen (Calvados). Le conducteur, qui a été interpellé et placé en garde à vue, raconte une toute autre version des faits.
Après avoir été renversé par l’agresseur présumé d’une femme qu’il tentait de défendre le samedi 6 mai dernier, Justin Toudic, un homme de 32 ans, avait d’abord été transporté au Centre Hospitalier de L’Aigle, puis au CHU de Caen, rapporte Le Réveil Normand. Il est décédé ce mardi 16 mai. Une enquête a été ouverte, elle devra faire la lumière sur les nombreuses zones d’ombre de cette affaire.
Déjà connu par les gendarmes pour des délits mineurs
Lorsque le trentenaire, originaire de la petite commune d’Heugon (Orne), avait été admis au CHU de Caen, son crâne était fracturé et il avait été placé dans le coma. Il se trouvait en état de mort cérébrale ce lundi 15 mai et les médecins ont pris la décision de le débrancher le lendemain après-midi.
L’agresseur présumé, un jeune homme d’environ vingt ans, l’avait heurté avec sa camionnette ce 6 mai à 3 heures du matin, sur le parking de la boîte de nuit Le Palex à L’Aigle. Selon des témoins de la scène, il ne s’agissait pas d’un accident, l’individu l’ayant, selon eux, percuté volontairement.
Déjà connu pour des délits mineurs par les forces de l’ordre, le suspect a rapidement été retrouvé, interpellé, puis placé en garde à vue. Une enquête pour « faits de violences avec usage ou menace d’une arme par destination avec ITT supérieure à 8 jours » avait été ouverte par le Parquet d’Alençon. Étant donné que Justin est décédé, une nouvelle qualification sera donnée, précisent nos confrères. Par ailleurs, la camionnette a été saisie dans le cadre de l’enquête.
« Je n’aurais jamais laissé quelqu’un en danger sur le sol »
Dans son explication des faits, le conducteur mis en cause a expliqué qu’au moment de quitter la boîte de nuit, il est monté sur le crochet d’attelage d’une voiture pour plaisanter, ce qui a provoqué la colère de la jeune femme qui se trouvait dans l’habitacle du véhicule en question, relate Le Réveil Normand ce 17 mai. « Elle est sortie du véhicule, m’a insulté et frappé. Je regrette mais, je l’avoue, j’ai aussi rétorqué avec quelques coups », confie-t-il.
La femme l’aurait alors empêché de démarrer en entravant son chemin. L’homme au volant de sa camionnette aurait alors donné « un petit coup d’embrayage » pour faire comprendre à la jeune femme de le laisser passer.
Après quoi, en arrivant au bout du parking, le conducteur se serait fait agresser à coups de poing par un homme, à travers la fenêtre ouverte de son véhicule. Il aurait ensuite quitté les lieux. « Je ne suis pas plus au courant du reste. J’ai appris le lendemain, par les gendarmes, qu’un homme s’était fait renverser. Mais je n’ai rien vu de tout ça », assure-t-il, soulignant qu’il n’aurait « jamais laissé quelqu’un en danger sur le sol ». « Il faisait noir, je ne pouvais pas le voir, peut-être qu’il a frôlé mon véhicule avant de tomber sur les cailloux », conclut le conducteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.