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Kaizen, le documentaire du YouTubeur Inoxtag, lève le voile sur son ascension de l’Everest

septembre 13, 2024 8:25, Last Updated: septembre 13, 2024 8:30
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Est-il arrivé ou non au sommet de l’Everest ? C’est ce que les millions d’abonnés du YouTubeur Inoxtag découvriront dans un documentaire retraçant son ascension dans les salles de cinéma vendredi soir et sur YouTube samedi à 14h30.

Intitulé Kaizen, le film est diffusé dans une version longue à l’occasion d’une séance unique dans des salles en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, a indiqué son entourage dans un communiqué. Quelque 200.000 spectateurs avaient pris leurs places le 10 septembre, provoquant des perturbations sur les sites de vente, selon Inoxtag lui-même.

Le documentaire retrace l’aventure du YouTubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et son défi de gravir l’Everest en un an, alors qu’il ne connaissait ni les techniques ni les codes de l’alpinisme. Dans une bande-annonce diffusée fin août, on le voit grimpant dans la neige et la glace, mais aussi aux prises avec la fatigue et la météo.

Se déconnecter de tous ses réseaux

Dans une vidéo d’au revoir à ses fans début avril, visionnée près de 8 millions de fois, Inoxtag avait annoncé se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias ont depuis spéculé sur la réussite de son défi.

Fin mai, son guide Mathis Dumas, rencontré par le biais de l’aventurier Nico Mathieux (500.000 abonnés sur YouTube), a posté sur Instagram une photo prise aux côtés d’Inoxtag, emmitouflé dans une combinaison rouge sous une tente.

« Retour après 2 mois d’expédition à l’Everest. Nous sommes tous les deux en bonne santé », avait-il écrit, sans confirmer s’ils avaient réussi à atteindre le plus haut sommet du monde (plus de 8800 mètres).

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte près de 8 millions d’abonnés sur YouTube, 5,9 millions sur TikTok et 5,2 millions sur Instagram. Encore collégien, il s’est lancé sur YouTube en 2015 en publiant des vidéos consacrées aux jeux vidéo, avant de se diversifier avec des clips musicaux (Mili Mili – 77 millions des vues) ou des défis (48h pour sortir d’un bunker – 31 millions de vues).

Il est devenu rapidement populaire aux côtés d’autres jeunes créateurs de contenus comme Michou, avec qui il a formé la Team Croûton. Inoxtag fait partie des créateurs affiliés au groupe Webedia, qui compte également des influenceurs comme Joyca, Just Riadh ou Domingo.

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