Les Etats-Unis ont affirmé mardi leur « soutien » à la Lituanie, membre de l’Alliance atlantique, face aux menaces de la Russie contre Vilnius qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad.
Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a réitéré devant la presse l’attachement « à toute épreuve » de Washington à l’article 5 de l’Otan, qui prévoit « qu’une attaque contre un pays allié est une attaque contre tous ».
« Nous soutenons nos alliés de l’Otan et nous soutenons la Lituanie », a-t-il ajouté, saluant la mise en œuvre par le pays européen des sanctions contre l’invasion russe de l’Ukraine.
La lithuanie interdit tout transit de marchandise vers Kaliningrad depuis hier!!
500,000 russes y vivent et y travaillent. Kaliningrad est le QG de la flotte russe sur la Baltique….Donc d’un intérêt vital pour la Russie…
Did Lithuania Light the Fuse on World War III? pic.twitter.com/UZJL85oQFV— Raynald Bernier (@RaynaldBernier) June 19, 2022
« Nous avons renforcé notre engagement en faveur de l’Alliance, nous avons renforcé le flanc oriental de l’Otan, notamment ces pays qui sont au premier rang face aux menaces russes », a-t-il insisté.
La Russie a promis mardi des mesures « sérieuses » contre la Lituanie qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l’offensive de Moscou en Ukraine.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.