La vice-présidente Kamala Harris a concédé l’élection au président élu Donald Trump lors d’un discours prononcé le 6 novembre devant ses partisans à Washington.
Ces déclarations ont été faites moins de 12 heures après que M. Trump a remporté l’élection en s’emparant de plusieurs États-clés. Elles ont marqué la fin d’une campagne tronquée qui l’a catapultée candidate démocrate au début du mois d’août, après que le président Joe Biden s’est retiré de la course.
Dans son discours, la vice-présidente a confirmé qu’elle avait appelé M. Trump pour concéder l’élection.
Elle a déclaré à Trump qu’elle l’aiderait, lui et son équipe, à assurer la transition et que son équipe « s’engagerait dans un transfert pacifique du pouvoir ».
« Un principe fondamental de la démocratie américaine est que lorsque nous perdons une élection, nous en acceptons les résultats. Ce principe, autant que tout autre, distingue la démocratie de la monarchie ou de la tyrannie, et quiconque cherche à obtenir la confiance du public doit l’honorer », a déclaré Mme Harris depuis une scène située sur le campus de l’université Howard à Washington.
« En même temps, dans notre pays, nous ne devons pas être loyaux envers un président ou un parti, mais envers la Constitution des États-Unis et envers notre conscience et notre Dieu. Mon allégeance à ces trois valeurs est la raison pour laquelle je suis ici pour dire que, si je concède cette élection, je ne concède pas le combat qui a alimenté cette campagne. »
Ce combat, a-t-elle déclaré, était celui de « la liberté, des opportunités, de l’équité et de la dignité de tous », des idéaux qui, selon elle, reflètent l’Amérique dans ce qu’elle a de meilleur.
« C’est un combat que je n’abandonnerai jamais », a-t-elle déclaré, exhortant ses partisans à faire de même.
Howard, l’alma mater de Mme Harris, devait être le théâtre de sa fête de la victoire, l’endroit d’où elle entrerait dans l’histoire en tant que première femme élue à la présidence. Au lieu de cela, c’est de là qu’elle a mis un terme à sa candidature à l’élection présidentielle.
L’Associated Press a annoncé la victoire de M. Trump à 5 h 35 le 6 novembre, après avoir prédit qu’il remporterait l’État crucial du Wisconsin. Mais les choses étaient écrites depuis des heures, et M. Trump avait déjà prononcé un discours de victoire environ trois heures auparavant, lors de sa soirée de veille de l’élection à West Palm Beach, en Floride.
« Dieu a épargné ma vie pour une bonne raison », a déclaré le président élu en faisant référence aux deux tentatives d’assassinat dont il a fait l’objet récemment.
« Il s’agissait d’un mouvement comme personne n’en avait jamais vu auparavant et, franchement, je pense qu’il s’agit du plus grand mouvement politique de tous les temps. Il n’y a jamais rien eu de tel dans ce pays. »
« Nous allons aider notre pays à guérir. Notre pays a besoin d’aide, et il en a grandement besoin. Nous allons réparer nos frontières. Nous allons réparer tout ce qui touche à notre pays. »
Mme Harris ne s’est pas rendue à sa soirée de soutien à Howard et n’a pas prononcé le discours qu’elle avait prévu de prononcer devant ses partisans. Sa campagne s’est terminée vers 23 heures, encourageant ses partisans à rentrer chez eux et à « dormir un peu ».
La foule qui s’est rassemblée pour écouter Mme Harris était nettement plus clairsemée que celle de la veille, même si quelques personnalités ont été aperçues, dont la députée Nancy Pelosi (D-Calif.) et l’ancienne présidente du Comité national démocrate, Donna Brazile.
Emel Akan, Ivan Pentchoukov, Janice Hisle et Austin Alonzo ont contribué à ce rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.