Deux gendres de l’ex-président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev ont été écartés de la direction de grosses sociétés énergétiques ont annoncé samedi les autorités, signe des luttes de pouvoir qui se jouent après des émeutes inédites.
Dimach Dossanov a quitté la présidence de l’entreprise nationale de transport de pétrole KazTransOil, et Kaïrat Charipbaïev celle de la compagnie gazière QazaqGaz (ex-KazTransGas), a indiqué le fonds souverain kazakh dans un communiqué.
M. Charipbaïev, 58 ans, est présenté par les médias comme l’époux de la fille aînée de M. Nazarbaïev, Dariga Nazarbaïeva, et M. Dossanov, 40 ans, est marié à sa fille cadette, Aliya.
Deux des gendres de Nazarbayev ont quitté leurs postes de direction dans de grandes entreprises kazakhes.
Two of Nazarbayev’s sons-in-law left their executive positions in major Kazakh companies. Dimash Dosanov, husband of Nazarbayev’s youngest daughter Aliya, chairman of KazTransOil, and Kairat Sharipbayev, the alleged husband of eldest daughter Dariga, chairman of QazaqGaz. 15/ pic.twitter.com/SCDCRQ6DLj
— Tadeusz Giczan (@TadeuszGiczan) January 15, 2022
L’annonce de ces mises à l’écart intervient dans la foulée des émeutes meurtrières qui ont ébranlé le Kazakhstan début janvier, faisant des dizaines de morts et écornant son image de pays stable.
M. Tokaïev s’en prend à M. Nazarbaïev
L’actuel président, Kassym-Jomart Tokaïev, a succédé en 2019 à son mentor, M. Nazarbaïev, qui a régné d’une main de fer pendant trois décennies sur le plus grand pays d’Asie centrale, une transition qui semblait réussie.
Mais la crise survenue début janvier a exposé des faille au sein de l’élite dirigeante, M. Tokaïev s’en prenant de manière inédite mardi à M. Nazarbaïev, qu’il a accusé d’avoir favorisé l’émergence d’une « caste de riches ».
Après les émeutes, le président s’en prend à son prédécesseur
Il veut donc que les élites qui « dans l’ombre » disposent « de fonds énormes », ainsi que les grandes entreprises, approvisionnent un fonds dont bénéficiera la population. https://t.co/P8HaZKxoTn
— Boyt Jen (@BoyteJM) January 12, 2022
Auparavant, le patron des services de renseignement Karim Massimov, un proche de M. Nazarbaïev, avait été limogé et arrêté, soupçonné de « haute trahison ».
M. Tokaïev a accusé plusieurs entreprises, dont QazaqGaz
La contestation a démarré le 2 janvier après la hausse brutale du prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL), un carburant très utilisé. M. Tokaïev a accusé plusieurs entreprises, dont QazaqGaz, d’être responsables de cette crise.
Après avoir quitté le pouvoir, M. Nazarbaïev a conservé une grande influence et jouissait d’un véritable culte de la personnalité, portant le titre de « Guide de la nation ».
Il n’est cependant pas apparu en public depuis les émeutes, suscitant des rumeurs de fuite à l’étranger, ce que son porte-parole à démenti.
L’ex-président a également une troisième fille, Dinara, dont l’époux est l’un des hommes les plus riches du Kazakhstan.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.