AFRIQUE

Kenya : le célèbre lion Scarface est mort de vieillesse

juin 15, 2021 21:03, Last Updated: juin 15, 2021 21:03
By

Le roi n’est plus. Le célèbre lion Scarface, connu pour sa cicatrice à l’œil, est décédé vendredi dernier dans la réserve Masaï Mara, au Kenya. Il était âgé de 14 ans.

À l’état sauvage, la durée de vie moyenne des lions est de 10 à 15 ans, précise Le Parisien. Malgré quelques blessures reçues au cours de sa vie, il était en relativement bonne santé avant de mourir, d’après les défenseurs de l’environnement.

« Scarface a rendu son dernier souffle. Il est mort en paix, sans être dérangé par les véhicules et les hyènes. Nous étions le seul véhicule sur les lieux et à ses côtés, dans l’espoir de lui apporter un quelconque réconfort », a annoncé le Mara Predator Conservation Programme sur Facebook. Le post comportait également une photo de Scarface décédé.

Un journaliste du Petit Bleu d’Agen, qui a rencontré le célèbre lion il y a quelques années, raconte l’agonie de Scarface. Depuis plusieurs semaines, il s’était retrouvé seul après le départ des femelles de son groupe, puis le décès de ses frères, l’un après l’autre. Se nourrir était devenu de plus en plus difficile pour lui et il était amaigri. « Il a pu l’autre jour avaler quelques morceaux d’un hippo tué par de jeunes lions qui ont laissé faire le roi vieillissant. Ces jours-ci, il reste allongé sous un arbre. Les rangers du Masaï Mara veillent sur lui nuit et jour pour ne pas qu’il finisse sous les crocs des hyènes qui trouveraient là de quoi pavaner. »

Scarface devait son nom à sa cicatrice bien visible à l’œil droit. Celle-ci lui permettait d’être facilement identifié dans la réserve et les zones de conservation environnantes où on estime qu’il y a 850 à 900 lions. Le lion emblématique du Masaï Mara était « très respecté dans le monde des guides masaïs », assure le journaliste français qui l’a rencontré en 2018, après une de ces bagarres sanglantes où l’animal avait été attaqué par une bande rivale – et s’en était remis par la suite.

« Depuis quatre ans maintenant, on a vu Scarface boiter. Il n’y a pas de cicatrices ou de blessures visibles, mais je pense qu’il ne fait que vieillir et que ses anciennes blessures le rattrapent », a expliqué Tira, copropriétaire du camp de brousse, dans les médias nationaux, rapporte La Voix du Nord.

« Le Mara a perdu un autre de ses grands mâles emblématiques. Puisse sa légende perdurer », conclut l’association.

« C’est une grande perte, mais c’est ainsi que tous les lions devraient mourir », a de son côté tweeté Thibaud Cheminant, guide de safari en Afrique australe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER