Pour Kezia et ses parents, Isabelle et Eric Le Dreau, la situation ne s’arrange pas. Et le froid arrivant n’aide pas cette petite famille à vivre dans leur caravane, sur un parking de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.
Depuis mi-novembre, Kezia, 17 ans, et ses parents, Isabelle et Eric, vivent et dorment dans une caravane au port des Bas-Sablons à Saint-Malo. Une situation difficile pour toute la famille, d’autant avec le froid qui revient.
De son côté, Eric, qui a bientôt 57 ans, est malheureusement handicapé par une maladie qui lui impose une sonde en attendant une opération. Il désespère de trouver une meilleure solution : « On frappe à toutes les portes, on écrit aux politiques, au Département, etc. Pas de réponse. La liste d’attente est longue pour accéder à un logement social », a-t-il confié.
Entre temps, sa fille Kezia, qui passe le temps comme elle peut, s’est découvert une passion pour le rugby. Et même s’il fait plutôt frais sur l’hippodrome de Marville, les jeunes du 15 corsaire, du club de rugby de Saint-Malo, sont en short et bien réchauffés par l’entraînement. Quand elle ne va pas en cours, elle est sur le terrain. Et concernant sa situation : « Tout le monde est au courant. Beaucoup d’amis me plaignent », a-t-elle raconté.
« Cette semaine, je vais profiter d’une heure de permanence pour téléphoner à l’assistante sociale et on va aller apporter à la mairie un certificat médical qui atteste que mon père n’est plus en condition pour vivre dans une caravane. Il lui faut un logement », a confié Kezia, ce lundi 6 février, au Pays Malouin.
En attendant, bien qu’un logement tarde à se présenter, Eric peut compter sur le soutien des habitants, qui n’hésitent à leur donner un petit coup de main. Il pense notamment aux denrées de Noël du 15 Corsaire, aux passages des maraudes du Cœur ou du Samu social, ainsi qu’aux « crustacés des copains pêcheurs », a-t-il partagé.
Il a même reçu la visite d’une voiture mystérieuse : « Une grosse voiture noire, avec gyrophares et vitres teintées s’est arrêtée à hauteur de la caravane, le chauffeur m’a tendu un sac et je n’ai pas eu le temps de le remercier qu’il était déjà parti. Dedans, il y avait des vêtements chauds à la taille de Kezia ».
Désormais, la famille espère qu’une solution sera vite trouvée. Aux dernières nouvelles, l’association d’hébergement et de réinsertion sociale, le Goéland, « nous a évoqué récemment la possibilité d’un logement », a partagé Eric. Cependant, le logement n’est « pas disponible d’ici 6 à 18 mois », a-t-il conclu. Les recherches continuent, donc.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.