Kiev à nouveau ciblée par un missile russe après une période de calme

Par Epoch Times avec AFP
11 novembre 2023 15:50 Mis à jour: 11 novembre 2023 15:55

Un missile a visé Kiev samedi, mettant fin à près de deux mois de calme relatif pour la capitale ukrainienne, les régions de la ligne de front faisant face quant à elles une vague nocturne d’attaques de drones russes.

L’Ukraine redoute une recrudescence d’attaques de ce genre avec l’arrivée du froid, après les frappes de l’hiver dernier qui avaient visé le réseau énergétique ukrainien, laissant des milliers de personnes sans chauffage ni électricité pendant de longues périodes.

« Après une longue pause de 52 jours, l’ennemi a repris ses attaques de missiles sur Kiev ! », a déclaré chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne Sergiy Popko sur la messagerie Telegram. Il a précisé qu’une attaque par un missile avait eu lieu samedi matin.

Deux fortes explosions entendues

Des journalistes de l’AFP dans le centre de Kiev ont entendu deux fortes explosions et vu des traces dans le ciel à l’aube. Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti peu après. Aucune victime ni dégât matériel n’a été signalé dans la capitale durant la matinée de samedi. Interrogé pour savoir pourquoi l’alerte n’avait été donnée qu’après l’explosion, un porte-parole de l’aviation militaire a déclaré à la télévision que « les missiles balistiques volent extrêmement vite, et ne sont pas aussi visibles que les missiles de croisière sur les radars ».

L’armée de l’air ukrainienne cherche à déterminer si la capitale a été visée par un missile balistique Iskander, ou par un missile anti-aérien S-400. Le Président Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que l’Ukraine avait déployé davantage de systèmes de défense anti-aériens occidentaux pour faire face à de nouvelles attaques hivernales sur ses réseaux énergétiques.

La défense ukrainienne avait abattu du missile au dessus de Kiev le 21 septembre dernier. La chute des débris de l’engin avait fait sept blessés, dont un enfant. Deux missiles ont frappé un champ entre deux zones résidentielles dans la région du grand Kiev, a fait savoir le chef de l’administration militaire régionale Ruslan Kravchenko. Cinq immeubles d’habitation ont été endommagés, avec des toits et des vitres brisés, a-t-il ajouté.

19 des 31 drones lancés par la Russie abattus

D’autres régions d’Ukraine ont dû faire face à des attaques par drones entre vendredi soir et samedi à 3h00 locales (1h00 GMT), l’armée assurant que les deux-tiers environ de ces 31 appareils de fabrication iranienne avaient été détruits. « Dix-neuf drones d’attaque Shahed-136/131 ont été détruits. Les occupants russes ont envoyé la plupart des drones d’attaque vers les zones de la ligne de front », a déclaré l’armée de l’air.

La Russie a également tiré plusieurs missiles selon les forces aériennes ukrainiennes, qui n’a pas dit s’ils avaient été abattus. Le ministre de l’Énergie German Galushchenko a affirmé dans un entretien à Politico qu’il « serait juste » de cibler les infrastructures pétrolières et gazières de la Russie si le réseau électrique ukrainien se retrouvait à nouveau visé par des attaques massives.

Des assauts russes sur Avdiivka

Sur le terrain, les soldats ukrainiens font face à des assauts russes autour de la ville d’Avdiivka, sur la ligne de front, mais ils « tiennent fermement » leurs positions dans ce secteur de l’est du pays, a assuré le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Tarnavskyi.

Les responsables ukrainiens ont affirmé cette semaine qu’ils se préparaient à une troisième vague d’attaques des forces russes, qui ont lancé l’assaut sur Avdiivka il y a un mois environ. Au cours des dernières 24 heures, deux personnes ont été tuées et huit autres blessées dans le sud à Kherson, a par ailleurs déclaré le gouverneur Oleksandr Produkin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.