L’Ukraine a affirmé mardi avoir démantelé un groupe agissant sur ordre de Moscou et qui préparait des attaques armées pour « déstabiliser » des régions du pays.
« Les organisateurs de la bande préparaient une série d’attaques armées contre des infrastructures », a déclaré dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), affirmant que le groupe « était coordonné » par des « services spéciaux russes ».
Les deux organisateurs, dont un Russe, ont été arrêtés, a précisé le SBU dont des agents ont saisi « un engin explosif, des armes légères et des munitions ».
La Russie cherche à déstabiliser la situation à l’intérieur de l’Ukraine
Ils agissaient à Kharkiv, grande ville située près de la frontière russe dans l’est du pays, et à Jytomyr, dans le centre de l’Ukraine, à moins de 150 kilomètres de Kiev, la capitale.
Les deux hommes étaient des anciens commando ayant participé à des combats, a affirmé à l’AFP une source au sein des forces de l’ordre.
Sous prétexte de chercher des gardes de sécurité, ils « ont commencé à recruter » du personnel « essentiellement » des Russes ayant commis des crimes violents, selon cette source.
L’Ukraine et l’Occident accusent la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de troupes à la frontière ukrainienne en vue d’une éventuelle invasion ainsi que de chercher à déstabiliser la situation à l’intérieur de ce pays.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.