INTERNATIONAL

Kim invité en Mongolie, qui rêve d’accueillir un sommet avec Trump

octobre 16, 2018 15:06, Last Updated: octobre 16, 2018 15:15
By

Kim Jong Un a reçu une invitation à se rendre en Mongolie, a confirmé mardi Oulan-Bator, alors qu’un deuxième sommet Kim-Trump est en préparation mais à une date et dans un lieu non encore déterminés.

Confirmant une information de l’agence nord-coréenne KCNA, la présidence mongole a indiqué avoir adressé le 10 octobre au numéro un nord-coréen une invitation à se rendre en Mongolie à la date qui lui convient afin de rencontrer le président Khaltmaa Battulga. La Mongolie est l’un des rares pays du monde à entretenir des relations normales avec Pyongyang.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, le jeune dirigeant nord-coréen n’a quitté son pays qu’à trois reprises, cette année, pour se rendre en Chine, et une fois à Singapour en juin pour son sommet historique avec le président américain Donald Trump. Il a aussi rencontré le président sud-coréen Moon Jae-in dans la zone démilitarisée qui sépare les deux pays.

La Mongolie, qui entretient également de bonnes relations avec les Etats-Unis, avait offert d’accueillir le premier sommet Trump-Kim, avant que le choix ne se porte finalement sur Singapour, où les deux dirigeants se sont mis d’accord sur le principe vague de la dénucléarisation de la « péninsule coréenne ».

Donald Trump a annoncé la semaine dernière que trois ou quatre lieux avaient été retenus pour un deuxième sommet avec M. Kim, précisant qu’il ne s’agirait « probablement » pas de Singapour. Aucune date n’a été avancée. En octobre 2013, le précédent président mongol Tsakhia Elbegdorj avait été le premier chef d’Etat à rencontrer Kim Jong Un après que ce dernier eut succédé à son père Kim Jong Il deux ans plus tôt.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER