C’est avec dégoût que les internautes ont découvert la composition des Schokobons. Ces petits œufs en chocolat de la marque Kinder contiennent des sécrétions d’un petit insecte, la cochenille asiatique. De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux.
Cet additif se trouve en réalité dans la composition de nombreux produits alimentaires, tels que des gâteaux et des bonbons, et notamment dans les Schokobons. Il est question du shellac, également nommé E904 ou gomme-laque. Il s’agit en fait de la sécrétion de la cochenille asiatique et il est utilisé comme agent d’enrobage, le but étant de donner un aspect brillant au fameux petit chocolat.
Utilisé dans l’agroalimentaire, les cosmétiques et les médicaments depuis des années
Si cet ingrédient est jusque-là passé inaperçu, il n’en demeure pas moins qu’il a toujours été présent dans ces petits œufs dont raffolent les enfants. L’ONG Foodwatch avait déjà dénoncé la présence de cet ingrédient, alors qu’elle dressait la liste des produits industriels contenant des dérivés animaux.
Alimentation/Insectes :
Oui, les Schokobons de Kinder contiennent bien des sécrétions d’insectes pour les rendre plus brillants.
Utilisées aussi dans des rouges à lèvres !
✅L’article de @20Minutes vous dit à la fin que tout est normal. https://t.co/0dg7KSWKPc— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) February 22, 2023
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été choqués de découvrir qu’ils mangeaient ce produit depuis des années, sans savoir qu’il contenait cet additif. Ils ont qualifié ce procédé de « choquant », « dégoûtant » ou encore « à vomir ». Et si Kinder utilise cet additif sur ses Schokobons, c’est pour éviter le dessèchement et la perte d’arôme de son produit, en plus de lui donner un aspect brillant. Cet ingrédient est utilisé dans l’agroalimentaire, mais il est également présent dans certains médicaments et dans les cosmétiques, et ce depuis des années. Les autorités alimentaires et sanitaires l’autorisent donc dans de nombreux produits, partout dans le monde.
Sur le site du CNRS, il est indiqué que « la gomme shellac provient de la résine polyester sécrétée par la femelle d’un insecte (Laccifer lacca) qui parasite certaines essences tropicales en Inde et en Thaïlande, les protégeant ainsi des intempéries. La partie colorante des résines est extraite après un lavage à l’eau. La partie insoluble est utilisée pour produire une cire puis, par extraction avec un solvant, la résine shellac ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.