Kirghizstan: un couple poursuivi pour incitation à la haine après une manifestation anti-Poutine

28 mars 2019 14:48 Mis à jour: 28 mars 2019 14:49

Un couple est poursuivi au Kirghizstan pour incitation à la haine raciale après avoir manifesté contre la visite de Vladimir Poutine dans ce pays d’Asie centrale, a annoncé jeudi leur avocat.

Nourlan Karymchakov et Goulzana Imaïeva ont été interpellés alors qu’ils protestaient mercredi devant l’ambassade de Russie à Bichkek, la capitale du Kirghizstan, a indiqué à l’AFP leur avocat Zamir Joochev. « Ils sont poursuivis pour incitation à la haine raciale », a-t-il précisé. « C’est un délit sérieux qui peut valoir jusqu’à 10 ans de prison« , a ajouté l’avocat, dénonçant un « n’importe quoi absolu ».

Selon leurs partisans, le couple portait des pancartes sur lesquelles était écrit que Vladimir Poutine est un « assassin » et un « occupant », et chantait des slogans demandant à la Russie de quitter la base militaire qu’elle contrôle au Kirghizstan. La police kirghize a confirmé leur arrestation mais n’a pas donné de détails.

Le président russe est arrivé jeudi pour une visite d’Etat au Kirgizstan, pays d’Asie centrale particulièrement pauvre qui est à la recherche d’investissements et s’est rapproché de la Russie sous la présidence d’Almazbek Atambaïev. Son successeur Sooronbaï Jeenbekov, élu en octobre 2017, est un ancien Premier ministre de M. Atambaïev.

La Russie occupe depuis 2003 une base militaire dans le pays. En 2012, Bichkek a prolongé de 15 ans le prêt de cette base à Moscou, contre la promesse russe d’une annulation des 500 millions de dollars de dette du pays. Un autre Kirghiz est actuellement jugé pour incitation à la haine raciale à cause de commentaires critiques contre la Russie sur les réseaux sociaux.

Les organisations de défense des droits de l’Homme accusent régulièrement le Kirghizstan, et d’autres pays autoritaires d’Asie centrale, d’utiliser les lois contre la haine raciale de façon trop élargie.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.