Vingt personnes ont été hospitalisées au Kirghizstan après des violences entre les employés d’une mine d’or chinoise et des riverains, ont annoncé mardi les autorités de ce pays d’Asie centrale.
Selon un porte-parole du ministère de la Santé, un villageois et 19 personnes travaillant pour la société chinoise exploitant la mine de Solton-Sary, dans la province de Naryn (centre), ont été blessés lors de ces échauffourées.
Près de 300 personnes, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, s’étaient réunies lundi autour du site pour exiger la fin des activités de l’entreprise. « Les deux camps se sont jetés des pierres », a ajouté cette source.
La société Zhong Ji Mining avait remporté en 2012 le contrat d’exploitation de la mine de Solton-Sary, peu de temps après un mouvement de protestation populaire contre les dirigeants de l’industrie minière de cette ex-république soviétique.
Au Kirghizstan, éleveurs et agriculteurs locaux accusent régulièrement les entreprises gérant ces mines de pollutions massives, ce qu’elles démentent.
Les tensions les plus importantes ont concerné ces dernières années une mine d’or de la région d’Issyk Koul (est), détenue par l’entreprise canadienne Centerra Gold, et dont les revenus représentaient 8,5% du PIB kirghiz en 2018.
Pays montagneux à majorité musulmane, le Kirghizstan, six millions d’habitants, est le deuxième pays le plus pauvre d’ex-URSS après le Tadjikistan voisin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.