Le koala, dont le sauvetage lors des terribles incendies qui ravagent l’Australie est devenu viral, a été euthanasié mardi parce qu’il ne s’est pas remis des blessures causées par l’incendie, a informé l’organisation de défense des animaux responsable de ses soins.
« Aujourd’hui, nous avons pris la décision d’endormir M. Lewis », comme ils l’ont appelé, a indiqué sur Facebook l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, dans l’est de la Nouvelle-Galles du Sud.
Le marsupial a été traité pendant plusieurs jours à la clinique pour des brûlures causées par des flammes sur diverses parties du corps.
Cependant, lors d’un examen qui a eu lieu mardi pour évaluer ses blessures et changer ses pansements, les vétérinaires ont estimé que l’animal ne s’était pas remis de ses blessures.
« L’objectif principal de l’hôpital est le bien-être des animaux, nous avons donc pris la décision » d’euthanasier le koala, a déclaré le centre.
La vidéo du koala, sauvé alors qu’il fuyait les flammes sur une route près d’une forêt, a envahi les médias sociaux de messages de solidarité et de dons des Australiens face au drame montré dans les images.
Sa sauveteuse était restée en soutien-gorge pour enrouler l’animal avec son T-shirt et avait aspergé de l’eau sur ses poils brûlés pendant que le koala criait de douleur.
Il n’existe pas de chiffres officiels, mais les experts estiment que le nombre de koalas tués pendant les incendies actuels pourrait dépasser le millier, sur une population totale d’environ 80 000 spécimens.
Ces marsupiaux, endémiques en Australie, sont déjà menacés par le développement urbain et la chlamydia, une maladie bactérienne qui provoque la cécité, l’infertilité et dans certains cas la mort.
Depuis le 1er juillet, les incendies ont tué six personnes et brûlé 500 maisons ainsi qu’une superficie de 13 000 km².
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.