Un manque de sensibilisation culturelle et, par conséquent, un mauvais comportement des touristes amène les responsables locaux de Gion, le quartier populaire des geishas de Kyoto, à leur interdire l’accès aux ruelles et aux rues du quartier.
Selon le journal The Independent, le harcèlement des artistes féminines par des touristes « paparazzi » existe depuis 2019, lorsque les autorités ont commencé à infliger des amendes aux touristes qui ne respectaient pas les règles de bonne conduite. Les femmes ont été poursuivies dans les rues, photographiées sans leur consentement et même touchées sans leur consentement.
Les touristes ne peuvent photographier une geisha ou une maiko, une geisha adolescente en formation, que si elle a donné son accord et si elle se trouve sur la voie publique, conformément à la réglementation locale. Cela n’a pas été le cas.
La nouvelle interdiction imposée aux touristes débutera en avril, au moment où le pays célèbre la saison des cerisiers en fleurs, très prisée au printemps, que de nombreux voyageurs du monde entier cherchent à découvrir chaque année. Les seules personnes autorisées à entrer dans le quartier après l’interdiction seront les geishas, les clients des geishas et les habitants du quartier.
Isokazu Ota, représentant de Gion et secrétaire du conseil de district du sud de la ville, a déclaré à CNN : « (…) Je pense que les touristes étrangers qui attendent que les maiko sortent dans les ruelles des zones interdites aux photographes de Gion connaissent les règles, mais les ignorent. Même si nous avertissons les touristes, il est difficile de leur faire comprendre à ce stade. »
Des milliers de touristes se déplacent à Gion pour apercevoir les geishas maquillées de blanc et vêtues de soie, mais il semble que le surtourisme – et le tourisme irresponsable dû à un manque de sensibilisation culturelle – met un terme à cette attraction particulière pour les voyageurs.
Les experts en voyage recommandent de toujours demander l’autorisation avant de photographier quelqu’un et de se renseigner sur la culture et l’étiquette locales avant de voyager à l’étranger. Le Japon est particulièrement connu pour son sens aigu de l’étiquette culturelle, et les touristes passeront un séjour plus agréable s’ils savent ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.