Douze matches sans but puis cinq réalisations en deux matches: avec un Loïs Openda retrouvé, Lens peut plus que jamais rêver de Ligue des champions, avant de se déplacer chez un autre candidat à l’Europe, Rennes, samedi lors de la 29e journée de Ligue 1 (21h00).
Cette rencontre entre Lens (3e, 57 pts) et Rennes (5e, 50 pts), au doux parfum d’Europe, sera l’occasion d’un duel à distance entre Arnaud Kalimuendo, passé à l’intersaison de Lens à Rennes, et le Belge Loïs Openda, arrivé dans l’Artois pour le remplacer à la pointe de l’attaque sang et or.
Sur l’ensemble de la saison comme sur les tout derniers matches, l’avantage va à Openda, auteur de 14 buts en 28 matches de Ligue 1, dont cinq lors des deux dernières journées, à Clermont (4-0, triplé du Belge) et contre Angers (3-0, doublé).
Des statistiques qui donnent raison à Florian Sotoca, qui avait jugé dès août dernier le Belge de 23 ans « plus complet » que Kalimuendo. Openda n’avait pourtant, alors, pas encore fait ses preuves en Ligue 1. Mais il disposait de toute la confiance du coach, Franck Haise, pour s’imposer à la pointe de l’attaque lensoise, s’affirmer en sélection et permettre au Racing de retrouver l’Europe. Un pari en passe d’être réussi sur tous les plans.
14 buts en une saison, un record
Ses 14 buts placent déjà Loïs Openda à part dans l’histoire des Sang et Or. Aucun Lensois n’avait inscrit autant de buts en une saison de championnat depuis Anto Drobnjak l’année du titre, en 1997-1998. A ce stade de la saison, personne n’avait fait aussi bien en Artois depuis l’Islandais Teitur Thordarson, en 1981-1982.
Si le compteur d’Openda s’est affolé dernièrement, il est longtemps resté bloqué à 9 réalisations, en raison d’une disette longue de deux mois. « J’ai déjà connu ça lorsque j’étais au Vitesse (Arnheim, aux Pays-Bas, en 2021-2022, NDLR) », avait expliqué Openda début mars. « Au début du championnat, je ne mettais pas un but…Je me suis retrouvé avec 19 buts au compteur au final (18 en réalité, ndlr). Je sais comment gérer cette période ».
« Je n’ai jamais perdu confiance en moi, mes coéquipiers n’ont jamais perdu confiance en moi et cela se voit », disait-il il y a peu, après avoir retrouvé le chemin des filets, à Amazon Prime Vidéo.
Une confiance nourrie quotidiennement par sa mère, très proche de lui, et depuis l’automne dernier par un préparateur mental, Siebe Hannosset. « Il m’aide à rester fort mentalement (…) Cette force supplémentaire peut me permettre d’être plus performant en match, pour me permettre de m’amuser et de montrer de quoi je suis capable ».
100% JESUS ✝️
Hat-trick le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 ?#RCLens #Ligue1 #BallersInGod pic.twitter.com/9yvFdFv4Et— Ikoma-Loïs Openda (@LoisOpenda) March 13, 2023
Le retour en forme de Loïs Openda tombe à point nommé. Outre Rennes, Lens rencontrera au cours des six prochaines journées les trois autres membres du top 5 (Paris, Monaco et Marseille).
« Je trouve ça excitant d’être dans cette dernière ligne droite, d’être là avec les gros. Et on va prouver qu’on a tout notre rôle à jouer », a assuré Franck Haise jeudi en conférence de presse. Une dernière ligne droite dans laquelle Lens aura bien besoin de la réussite retrouvée de Loïs Openda.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.