Sergio Ramos avant sans doute Lionel Messi: en annonçant vendredi soir le départ du défenseur central espagnol, qui était en fin de contrat, le Paris SG a lancé par anticipation sa révolution de fin saison, qui devrait aussi concerner le champion du monde argentin.
Quelle sera l’ambiance samedi soir au Parc des Princes pour la réception de Clermont et le dernier match de la saison ? Le coeur n’est pas à la fête, à cause de la très grave blessure du gardien remplaçant espagnol Sergio Rico et parce que la saison a été décevante, malgré un 11e titre de champion.
Mais il y aura donc des adieux. Ceux de Lionel Messi ne font plus vraiment de doutes, même s’ils ne sont pas encore officiels. Ceux de Ramos le sont désormais.
L’un des plus grands défenseurs de tous les temps
« Demain c’est un jour spécial, demain je dis au revoir à une autre étape de ma vie, au revoir au PSG », a écrit le défenseur espagnol de 37 ans sur son compte Instagram.
« Je ne sais pas dans combien d’endroits on peut se sentir chez soi mais, sans aucun doute, grâce au PSG, à ses supporters et à la ville, Paris est pour moi un de ces endroits », a-t-il ajouté, avant d’annoncer son intention de « relever de nouveaux défis » et de « porter d’autres couleurs ».
L’immense carrière de Ramos, champion du monde et deux fois champion d’Europe avec l’Espagne, dont il a porté le maillot à 180 reprises, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, n’est donc pas terminée.
L’Espagnol, considéré comme l’un des plus grands défenseurs de tous les temps, a d’ailleurs profité de son passage au PSG pour ajouter deux titres de champion de France (2022 et 2023) à son époustouflant palmarès.
Le Paris Saint-Germain se réjouit d’avoir vu @SergioRamos défendre ses couleurs avec une telle détermination et lui souhaite très sincèrement le meilleur pour la suite de sa carrière. #MerciRamos ?? pic.twitter.com/HFSR0kS4W8
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 2, 2023
57 matches en deux saisons
Il a disputé 57 matches en deux saisons sous les couleurs du PSG. La première, perturbée par des blessures, a été décevante. Mais cette saison, l’Espagnol a pu enchaîner, avec 44 matches toutes compétitions confondues et des prestations plus à la hauteur de sa réputation, même si ses meilleures années sont logiquement derrière lui.
Une prolongation de contrat avait même un temps été évoquée par certains médias, mais le défenseur espagnol va donc quitter le club de la capitale après le dernier match de la saison.
« Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à Sergio Ramos pour les deux années qu’il a passées avec nous », a déclaré le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, cité dans le communiqué du club.
« Le leadership, l’esprit d’équipe et le professionnalisme de Sergio, associés à son expérience au plus haut niveau, font de lui une véritable légende du football et ce fut un honneur de l’avoir à Paris. Tout le monde au club lui souhaite le meilleur », a ajouté le dirigeant parisien.
Début des grandes manœuvres au PSG
Le départ de Ramos marque par ailleurs le début des grandes manoeuvres au PSG. Même s’il a estimé « mériter » une deuxième saison sur le banc parisien, Christophe Galtier pourrait en effet diriger le club pour la dernière fois contre Clermont avant de céder le prestigieux mais éjectable fauteuil à un autre technicien.
Les supporters parisiens devraient aussi dire adieu à Messi, sans grand regret, en attendant de savoir où va atterrir le septuple Ballon d’Or (Barcelone ? Miami ? Arabie Saoudite ?).
Dans le sens des arrivées, le quotidien sportif français L’Equipe a évoqué jeudi la possible signature prochaine de l’attaquant espagnol Marco Asensio. Et derrière, c’est le Slovaque de l’Inter Milan Milan Skriniar qui devrait arriver en remplacement de Ramos.
Même si le patron avait un peu vieilli, le costume ne sera pas facile à endosser.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.