L1 – Toulouse : révélation du début de saison, le jeune gardien Restes, impressionne

Par Epoch Times avec AFP
21 octobre 2023 07:47 Mis à jour: 21 octobre 2023 07:48

Révélation de ce début de saison dans les buts toulousains Guillaume Restes (18 ans), également titularisé par Thierry Henry chez les Espoirs, ne « s’attendait pas forcément » à percer aussi vite a-t-il confié vendredi en marge de la rencontre entre Toulouse et Reims prévue dimanche au Stadium à l’occasion de la 9e journée de L1.

Protégé par son club formateur qui avait jusque-là décliné les nombreuses demandes d’interview, Guillaume Restes s’est présenté pour la première fois devant la presse à cette occasion.

« C’était un rêve d’enfant et je l’ai pris avec beaucoup de plaisir et d’envie », a-t-il expliqué au moment de décrire ses premiers pas chez les professionnels, lui qui évoluait encore en National 3 (5e niveau) la saison dernière.

Décisif dès ses premiers pas en L1, il a dans la foulée séduit Thierry Henry quand l’ancien Gunner d’Arsenal est devenu sélectionneur des Espoirs. Des débuts là encore idylliques avec notamment un double arrêt qui a fait le tour des réseaux sociaux pour sa première cape face au Danemark (4-1) le 7 septembre.

« Guillaume il est calme. J’ai l’impression qu’il a 200 matches de L1. Je me rappelle Fabien (Barthez, NDLR) jeune. Il était calme ! Les erreurs vont arriver, comme pour tout le monde, mais il a ce truc de maturité » disait récemment de lui Thierry Henry.

Preuve supplémentaire de sa confiance absolue, l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts) en a même fait son capitaine quand le lyonnais Ryan Cherki est sorti du terrain lors de la balade face à Chypre (9-0) mardi soir dans le cadre des éliminatoires de l’Euro Espoirs.

« Je suis très heureux que Thierry Henry dise des mots comme ça et très fier qu’il me fasse confiance au point de me confier le brassard » a confié le jeune homme en écho aux louanges de son sélectionneur.

Une ascension fulgurante pour celui qui jouera face à Reims dimanche son neuvième match en L1 avant de découvrir jeudi prochain le mythique stade d’Anfield Road lors du déplacement du TFC sur la pelouse de Liverpool à l’occasion de la 3e journée de la Ligue Europa.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.