La banane : le super-aliment surprenant pour lutter contre le cancer et les maladies cardiaques

Par David Chu
28 janvier 2024 20:53 Mis à jour: 28 janvier 2024 20:53

La banane contient d’abondants ions de potassium, des fibres alimentaires, des vitamines et des antioxydants. Délicieuses et nutritives, les bananes ne sont pas seulement des en-cas sains, elles sont aussi excellentes pour prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires, le déclin de la mémoire et soulager l’anxiété.

Qu’est-ce qu’une banane par jour peut apporter au corps humain ?

1. Prévention du cancer

Un rapport publié dans l’International Journal of Cancer en janvier 2005 fait état d’une étude menée pendant 13 ans en Suède sur 61.000 femmes âgées de 40 à 76 ans, qui a révélé que les femmes qui mangeaient au moins quatre bananes par semaine avaient un risque de cancer du rein réduit de 50%.

Les femmes qui consomment des légumes-racines tels que les carottes et les betteraves ont également une incidence plus faible de cancer du rein.

Une étude japonaise (pdf) a découvert que les bananes mûres peuvent inciter les cellules immunitaires humaines à produire du facteur de nécrose tumorale (TNF), qui peut combattre les cellules anormales.

Plus les taches sur la peau de la banane sont foncées, plus le système immunitaire est renforcé. Les bananes à peau jaune avec des taches sombres augmentent les globules blancs huit fois plus que les bananes à peau verte.

Une revue de recherche publiée dans Frontiers in Oncology en 2021 décrit comment les extraits de banane préviennent et combattent divers types de cancer en régulant différentes voies de conduction des signaux cellulaires. Les substances chimiques botaniques contenues dans les bananes peuvent être utilisées pour développer des médicaments multicibles pour le traitement du cancer.

2. Prévention des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires

Les bananes sont riches en magnésium. Le magnésium contribue à réduire le risque d’athérosclérose en diminuant la lipoprotéine de basse densité oxydée dans le plasma, également connue sous le nom de mauvais cholestérol. Elles contiennent également beaucoup de potassium, qui contrôle la tension artérielle et régule le rythme cardiaque.

L’arythmie et l’élévation de la tension artérielle sont des symptômes d’un manque de potassium. Une quantité adéquate de potassium peut stabiliser l’excitabilité des nerfs et des cellules musculaires dans la fourchette normale, ce qui permet au cœur de fonctionner correctement .

Un rapport publié dans le European Heart Journal en 2022 décrit une étude de 19 ans et demi portant sur 11 267 hommes et 13 696 femmes, qui a révélé que les personnes ayant l’apport le plus élevé en potassium avaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 13% à celui des personnes ayant l’apport le plus faible en potassium.

Le risque d’apparition ou de récurrence d’une maladie cardiovasculaire était inférieur de 11% chez les femmes et de 7% chez les hommes.

La recherche indique que la consommation d’aliments riches en potassium peut prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, en particulier chez les femmes.

Les bananes contiennent également beaucoup de fibres alimentaires hydrosolubles, qui sont essentielles à la prévention des maladies cardiaques.

Une étude publiée dans JAMA Internal Medicine en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en fibres, tels que les bananes, peut prévenir les maladies cardiaques. Plus de 9700 personnes ont participé à cette étude. Au cours des années de suivi, les chercheurs ont découvert que le risque de maladie coronarienne et de maladie cardiovasculaire était réduit de 12% et 11%, respectivement, chez les personnes qui consommaient le plus de fibres par jour (médiane de 20,7 grammes) par rapport à celles qui en consommaient le moins (médiane de 5,9 grammes).

Les personnes ayant la plus forte consommation quotidienne de fibres hydrosolubles ont également vu leur risque de maladie cardiaque diminuer de 15%. Le taux de mortalité par maladie coronarienne a été réduit de 24 % et le risque de contracter une maladie cardiaque a diminué de 15%.

Ce groupe particulier de participants avait également 10% de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire, les taux de mortalité par maladie cardiovasculaire ayant également chuté de 12%.

3. Prévention des pertes de mémoire

Les bananes sont une excellente source de vitamine B6. La vitamine B6 régule le taux d’homocystéine dans le sang, ce qui améliore les capacités cognitives.

Dans une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en mars 1996, des chercheurs de l’université Tufts de Boston ont fait passer des tests cognitifs à 70 hommes âgés de 54 à 81 ans.

Ils ont constaté que les sujets ayant un taux de vitamine B6 plus élevé obtenaient de meilleurs résultats à deux tests de mémoire.

Des recherches montrent (pdf) que la consommation de fruits riches en potassium aide les élèves à améliorer leur concentration et à étudier plus efficacement. En Angleterre, une école a aidé 200 élèves à réussir un examen en leur donnant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner afin d’améliorer leurs capacités cérébrales.

4. Régulation des émotions, soulagement de l’anxiété et de la dépression

Les bananes contiennent du tryptophane, que le corps humain peut convertir en sérotonine. La sérotonine peut détendre le corps, soulager l’anxiété et induire un sentiment de joie.

Les bananes contiennent également des vitamines B, qui jouent un rôle essentiel dans le système nerveux humain, car les coenzymes coordonnent les réactions chimiques dans l’organisme.

Une étude publiée dans la revue Human Psychopharmacology : Clinical & Experimental en 2022 a documenté les effets de doses élevées de vitamine B6 sur 478 participants.

L’étude clinique a révélé que la consommation de fortes doses de vitamine B6 peut réduire l’anxiété et la dépression.

Une autre étude, publiée dans le Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences en 2017, a souligné que la pulpe et la peau de banane ont des fonctions anti-anxiété, anti-dépression et d’amélioration de la mémoire, probablement en raison de leurs effets antioxydants.

(Shutterstock)

Certaines personnes devraient éviter de manger trop de bananes

Les personnes souffrant de maladies rénales

La fonction métabolique du potassium est anormale chez les patients souffrant de néphrite aiguë et chronique, d’insuffisance rénale et d’autres maladies rénales s’ils consomment trop d’aliments riches en potassium.

Il en résulte une hyperkaliémie et des symptômes tels que faiblesse musculaire, somnolence et ralentissement du rythme cardiaque.

C’est pourquoi la National Kidney Disease Foundation recommande aux patients souffrant d’une maladie rénale d’éviter les bananes et de les remplacer par des pommes.

Les diabétiques

La teneur en sucre des bananes est élevée. Les diabétiques doivent faire attention à la quantité qu’ils consomment.

Selon le ministère américain de l’agriculture, 100 grammes de bananes contiennent environ 15,8 grammes de sucre.

Toutefois, comme les bananes contiennent davantage de fibres et d’amidon résistant que le corps humain ne peut absorber, leur indice glycémique n’est pas élevé, de sorte qu’elles ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang.

Selon l’école de santé publique de l’université de Harvard, l’indice glycémique des bananes mûres est de 51. L’indice glycémique des bananes semi-mûres n’est que de 42, mais il reste plus élevé que celui des pommes, qui est d’environ 36.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.