La barbe d’Édouard Philippe blanchit à vue d’œil et lui vaut le surnom de «Kung Fu Panda»

Par Emmanuelle Bourdy
30 avril 2020 21:50 Mis à jour: 30 avril 2020 21:50

La barbe d’Édouard Philippe n’en finit pas de blanchir, et cela en intrigue plus d’un…

Au point que le Premier ministre en ait des surnoms tels que « Kung Fu Panda », mais encore le « 102e Dalmatien », ou « la vache normande », relate Midi Libre qui tient certaines de ces informations de Challenges.

Lorsque le Premier ministre a dévoilé son plan de déconfinement tant attendu mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, certains n’ont pas pu s’empêcher de se focaliser sur sa barbe. Sur les réseaux sociaux, des internautes se disent perturbés par cette barbe, qui ne cesse de blanchir sur la partie gauche de son visage.

Pourtant, les premiers poils blancs sont apparus dès janvier 2019, rapporte Midi Libre. Mais le phénomène a continué sa progression, devenant nettement plus visibles depuis l’épidémie de coronavirus. En effet, depuis le début du confinement, nombreux sont ceux qui ont observé le changement progressif de pigmentation de la barbe du Premier ministre, chaque fois qu’il s’est exprimé devant les caméras.

D’après les dermatologues, Édouard Philippe souffrirait de vitiligo. Le vitiligo est une maladie chronique de l’épiderme, qui se caractérise par une dépigmentation partielle de la peau. Selon Wikipédia, cette maladie évolue « par poussées, sous l’influence de différents facteurs comme le stress, l’anxiété, le choc psychologique ou les frottements, et apparaît parfois au contact de produits chimiques (rares cas) ».

Il est vrai qu’Édouard Philippe a dû affronter de nombreuses crises depuis 2019, en commençant par celle des « gilets jaunes », puis les nombreuses grèves déclenchées par la réforme des retraites, et dernièrement, la crise majeure du coronavirus.

Toutefois, nous ignorons si toutes ces tensions auxquelles Édouard Philippe a dû faire face et qu’il continue de gérer, sont les raisons de la dépigmentation de sa barbe.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.