Au départ de l’étude, le but était de comprendre si les chiens peuvent transmettre des maladies dans la barbe des hommes au contact du pelage.
Découverte inattendue pour des scientifiques de la clinique Hirslanden, près de Zurich, en Suisse. Des chercheurs ont comparé la charge bactérienne des colonies de micro-organismes pathogènes de 18 hommes barbus, âgés entre 18 et 76 ans, à celle de 30 chiens.
Ils ont prélevé des échantillons et ont fait passer des IRM aux sujets d’étude, rapporte la BBC.
Le résultat s’avère effarant ! Les 18 personnes avait toutes un nombre élevé de bactéries dans la barbe et 23 des 30 chiens ont fait l’objet du même résultat. La barbe de sept des hommes contenait tellement de bactéries qu’il y avait des risques pathologiques.
Les autres chiens testés ont enregistré des niveaux de bactéries moyens à faibles.
« Sur la base de ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres, comparés aux hommes barbus », a indiqué Andreas Gutzeit, à l’origine de l’étude.
Alors messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.