Ce vendredi 26 février, à La Baule (Loire-Atlantique), voulant échapper à un contrôle de police alors que le couvre-feu avait débuté depuis 1 heure, un joggeur s’est jeté à l’eau, nageant vers le large. Craignant pour sa vie, les sauveteurs ont été alertés, mais n’ont pas réussi à le retrouver…
Aux environs de 19 heures, ce vendredi 26 février, un homme faisait son jogging sur le remblai à La Baule, rapporte France 3 Pays de la Loire. Voyant les policiers et voulant éviter d’être contrôlé, le joggeur est alors parti en direction de la plage. Un riverain raconte : « On voyait le joggeur courir sur le remblai, quand une voiture de la BAC est passée dans l’autre sens, elle a fait brutalement demi-tour façon cowboys et elle est revenue à grande vitesse vers le joggeur qui continuait sa course. Visiblement, il n’avait pas compris que les gyrophares étaient pour lui. »
Alors qu’un policier essayait de le rejoindre, la réaction du joggeur a été pour le moins inattendue. « Comme le policier restait sur place et qu’un autre agent était venu le rejoindre, le joggeur s’est mis à l’eau et a nagé vers le large. Des amis et voisins ont pu le suivre un moment à la longue-vue », explique encore le témoin.
Inquiets pour la vie du joggeur, qui venait de plonger dans une eau à 9 °C, des témoins de la scène ont suggéré que les policiers retournent à leurs voitures et fassent mine de partir pour cueillir le fuyard « 500 mètres plus loin ». Alertés, les secours sont intervenus, déployant « d’importants moyens avec la SNSM et la police pour [lui] porter assistance ». Les zodiacs ont tourné « jusque vers 21 h 45 », précise encore le premier témoin. Le joggeur, lui, avait été aperçu à 200 mètres du rivage.
L’histoire se termine « pour le mieux » puisque le joggeur a finalement réussi à regagner son domicile en toute discrétion. Mais son épouse a contacté la police un peu plus tard et c’est ainsi que les forces de l’ordre se sont rendues chez lui, précise Ouest-France. Le joggeur, un triathlète âgé de 54 ans, a finalement écopé d’une amende de 135 € pour violation du couvre-feu. Il sera convoqué au commissariat, en vue d’éventuelles suites judiciaires, souligne encore le quotidien régional.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.