La Belgique instaure le pass sanitaire obligatoire pour tout le pays

Par Sarita Modmesaïb
3 novembre 2021 22:00 Mis à jour: 3 novembre 2021 22:00

Depuis ce lundi 1er novembre, l’équivalent du pass sanitaire, le « Covid Safe Ticket », est rendu obligatoire sur tout le territoire belge.

En Belgique, l’équivalent du pass sanitaire français, le « Covid Safe Ticket », est devenu obligatoire sur tout le territoire depuis ce lundi pour accéder aux bars, restaurants, cafés et hôtels.

Mais, contrairement à la France, les terrasses extérieures ne sont pas soumises à cette règle.

Cette décision fait suite au durcissement des mesures imposées par le gouvernement belge du fait d’une augmentation des cas de Covid 19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Outre ces établissements, le Covid Safe sera aussi réclamé dans les lieux culturels ou festifs, ainsi que les discothèques et salles de sport dès 16 ans. L’entrée dans les hôpitaux, sauf urgences, ainsi que les maisons de repos, sera aussi assujettie à cette mesure.

Le fameux QR Code sera aussi demandé pour tout événement rassemblant plus de 200 personnes en intérieur ou plus de 400 personnes en extérieur dès 12 ans.

Comment se présente le « Covid Safe Ticket »

Le « Covid Safe Ticket » se présente comme le pass sanitaire français, il est délivré sous des conditions similaires : un schéma vaccinal complet, un test PCR négatif de moins de 48 heures, un test antigénique négatif de moins de 24 heures ou encore un certificat de rétablissement au Covid-19 de moins de 180 jours.

Les tests ne sont pas payants en cas de symptômes, mais tout comme la France, le deviennent pour les tests dits de « confort ».

Les Français qui souhaitent se rendre en Belgique pourront eux présenter le pass sanitaire européen disponible dans l’application TousAntiCovid.

Il existe toutefois quelques nuances selon les régions : en Wallonie et à Bruxelles, la jauge pour les événements de masse a été abaissée à 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur.

Tout contrevenant à cette obligation devra s’acquitter d’une amende allant jusqu’à 500 euros, voire 2500 euros pour un organisateur d’événements qui n’appliquerait pas le Covid Safe Ticket.

Une mesure qui inquiète

Cette mesure désole déjà nombre de restaurateurs qui craignent, comme en France, une baisse de leur clientèle.

Vincent Surmont, responsable du Bistrot à Tournai, s’est exprimé sur France 3 : « C’est beaucoup de contraintes et une perte de temps, en plus on arrive dans une période où il va faire froid donc pour être en terrasse… Et puis on va de nouveau perdre une partie de la clientèle française parce qu’il y en avait beaucoup des non vaccinés qui venaient ici… », déplore-t-il.

La perte de clientèle est estimée à environ 20%.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.