La bio-raffinerie de Total à La Mède sera dopée à l’huile de palme, dénoncent des ONG

19 avril 2018 12:21 Mis à jour: 19 avril 2018 15:07

La bio-raffinerie de Total à La Mède sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues  dans les Bouches-du-Rhône consommera 550.000 tonnes d’huile de palme par an.

La bio-raffinerie de Total à La Mède fait « bondir les importations françaises » de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée.

Le groupe pétrolier français compte mettre en service cette bio-raffinerie cet été.

(Photo : Google)

Inquiétudes sur les importations

Selon un document de la préfecture des Bouches-du-Rhône que se sont procuré Greenpeace et les Amis de la Terre, « le plan d’approvisionnement en huiles de l’établissement est, en première approche, ainsi constitué : 100 kilotonnes par an d’huiles alimentaires usagées ou de graisses animales », « 100 kilotonnes par an de produits acides issus du raffinage d’huiles végétales » de l’huile de palme selon le document et « 450 kilotonnes par an d’huiles de palme brutes ».

Ces associations de défense de l’environnement s’inquiètent de cet approvisionnement en huile de palme, dont la production en Malaisie et Indonésie entraîne une déforestation fragilisant l’écosystème, menaçant les rhinocéros, orangs-outans et tigres et affectant des populations locales.

Face aux critiques, Total s’engage à se fournir en huiles de palme « labellisées », selon ce document. Ces systèmes de certification sont toutefois jugée insuffisants par des ONG et des industriels.

Plantations d’arbre d’huile de Palme. (Photo : BAY ISMOYO/AFP/Getty Images)

Total a dit auparavant vouloir utiliser 60 à 70% d’huiles végétales, de l’huile de palme mais aussi de colza, de soja ou encore de tournesol et de 30 à 40% d’huiles alimentaires usagées et d’huiles résiduelles.

« Le projet, qui fera bondir les importations françaises d’huile de palme de 64%, démontre l’incohérence totale du gouvernement français« , dénoncent Greenpeace et Les Amis de la Terre dans un communiqué commun.

La déforestation dans le monde augmente

Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique, veut mettre fin à l’importation des produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation dans le monde.

Selon Sylvain Angerand, des Amis de la Terre, « les prochaines semaines sont décisives car l’Europe est en train de réviser sa politique de soutien aux agrocarburants ».

Les députés européens ont voté en janvier pour une suppression progressive de l’huile de palme dans les biocarburants d’ici 2021. Ce vote, qui n’est pas contraignant, doit faire l’objet d’une négociation avec le Conseil européen et la Commission.

Déforestation fragilisant l’écosystème, menaçant les rhinocéros, orangs-outans et tigres. (Photo : CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP/Getty Images)

L’utilisation de l’huile de palme dans des secteurs comme la nourriture ou les cosmétiques a déjà diminué en Europe, mais elle a augmenté dans le domaine des biocarburants.

Total avait lancé en 2015 un projet de transformation de sa raffinerie de La Mède, alors déficitaire.

Le groupe a cessé d’y raffiner du brut et l’a convertie au prix d’un investissement de 275 millions d’euros, y installant notamment un dépôt pétrolier, une ferme solaire, un centre de formation et cette bio-raffinerie.

D.S avec AFP

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.