La Bourse saoudienne a reculé de près de 2% dimanche après l’annonce de l’introduction prochaine du géant pétrolier saoudien Aramco sur le marché local, en raison de craintes de son effondrement sous le poids de l’opération, selon des analystes.
Après des années de reports, Aramco a confirmé dimanche son introduction prochaine en Bourse, sur le Tadawul, indice de la Bourse de Ryad, ce qui pourrait être la plus importante opération du genre au monde, en indiquant n’avoir pas de plan immédiat pour une entrée sur une place boursière internationale.
L’annonce n’a pas déclenché l’enthousiasme de ce marché, la plus grande place financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec une capitalisation d’environ 500 milliards de dollars, qui a fini la journée sur une note négative à 7590,33 points, en baisse de 1,99%.
« L’introduction sur le marché national sans projet ferme d’entrée sur un marché international est risquée pour le marché boursier saoudien, car elle pourrait complètement le surcharger », a déclaré à l’AFP Ellen Wald, auteure de « Saudi Inc ».
« Si les prix du pétrole reculent ou si les actions d’Aramco baissent, (…) cela pourrait faire chuter le marché boursier dans son ensemble », a averti Mme Wald.
Cession de 2% d’Aramco, c’est 40 milliards de dollars
Si Aramco décide de céder 2% de son capital au Tadawul, cela pourrait générer près de 40 milliards de dollars selon des estimations, de quoi augmenter les niveaux de liquidité dans un pays qui a été confronté à une baisse importante des revenus pétroliers.
For those who are interested in Aramco’s IPO:
All key and supporting documents are in this link:#AramcoIPO #Aramcohttps://t.co/Ouaqypiq9x pic.twitter.com/k3znlw6QUC
— Anas Alhajji (@anasalhajji) November 3, 2019
Les riches familles saoudiennes, dont certaines ont été détenues à l’hôtel Ritz-Carlton de Ryad pendant une campagne de lutte contre la corruption en 2017, ont été encouragées à prendre d’importantes participations dans Aramco, selon Bloomberg News.
L’indice Tadawul avait perdu 4% en octobre, lorsque les investisseurs ont cédé des avoirs pour se préparer à l’introduction en Bourse d’Aramco.
« Faire pression sur les riches Saoudiens, dont beaucoup ont été emprisonnés au Ritz, pour qu’ils investissent dans l’entrée en Bourse d’Aramco et qu’ils conservent leurs actions, c’est de la coercition », a estimé Mme Wald.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.