Le parlement bulgare a entériné mardi un gouvernement pro-européen, résultat d’un compromis dans la douleur entre les deux premiers partis après plus de deux ans d’instabilité et cinq élections dans ce pays pauvre des Balkans.
Le nouveau cabinet, essentiellement composé d’experts avec à sa tête le chercheur Nikolay Denkov, a reçu sans difficulté l’aval du Parlement, où il dispose de 132 voix sur 240 sièges. Le sexagénaire, ancien ministre de l’Éducation choisi par la coalition réformatrice libérale CC/BD, gouvernera pendant neuf mois.
Inimitiés tenaces mises de côté
Il sera épaulé par l’ex-commissaire européenne Mariya Gabriel, investie par le parti conservateur Gerb. La responsable de 44 ans occupera le portefeuille des Affaires étrangères avant de prendre les commandes du gouvernement en mars 2024. Les deux forces politiques, arrivées au coude-à-coude lors des législatives du 2 avril, avaient annoncé un accord le 22 mai pour mettre fin à une impasse politique sans précédent depuis la fin du communisme en 1989.
Les négociations ont ensuite failli capoter du fait de la fuite d’enregistrements révélant des inimitiés tenaces entre les deux camps. Mais les anciens Premiers ministres rivaux Boïko Borissov (Gerb) et Kiril Petkov (CC) ont décidé de mettre de côté leurs différends devant la situation catastrophique de ce pays membre de l’UE et de l’Otan. Ils ont en commun leur position pro-européenne face à la guerre en Ukraine dans cette nation divisée, historiquement proche de Moscou.
Rejoindre au plus vite la zone euro
Leur politique devrait donc se démarquer de celle des gouvernements intérimaires, qui refusaient d’envoyer de l’aide militaire directe à Kiev sous la houlette du russophile président Roumen Radev. Ce dernier a d’ailleurs dénoncé au Parlement cette coalition, l’appelant à « ne pas trahir les intérêts nationaux ».
Parmi les premières priorités, figure le vote du budget dont l’adoption a été retardée par les querelles politiques. Aux manettes, Assen Vassilev, formé à Harvard, est nommé ministre des Finances et des fonds européens. Le nouveau gouvernement veut également réformer la justice afin de mieux lutter contre la corruption et s’est fixé pour objectif de rejoindre au plus vite la zone euro ainsi que l’espace de libre circulation Schengen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.