En janvier 2023, la CAF a publié un article sur la transidentité chez les enfants et adolescents.
L’organisme de droit privé, mais dépendant bien des fonds publics, se fonde sur un sondage Ifop de novembre 2020 dans lequel 22% des 18-30 ans déclarent ne pas se reconnaître dans les catégories de genre homme/femme. De la lecture de l’article, il ressort que la CAF conseille aux parents « d’accompagner » leurs enfants dans leurs aspirations transidentitaires, alors qu’à ce stade de la vie se bousculent souvent les incertitudes en tout genre (en particulier chez les jeunes femmes, plus enclines à la dépression et à l’anxiété). Ces états instables pourraient n’être que passagers, et non, comme on tente de le faire croire, l’indice irréfutable d’une « dysphorie de genre. »
À cela, 80 professionnels de santé, des intellectuels et des universitaires ont publié une lettre ouverte au ministère de la Santé afin de faire cesser la désinformation propagée par les tenants de la théorie du genre et l’idéologie trans. Ils ont demandé au ministre de la Santé, François Braun, de « faire retirer sans délai cette page de désinformation » en raison de ses « lacunes » et de sa « partialité ». La CAF s’est alors empressée d’ajouter des précisions bienvenues sur son site, à savoir que « les changements médicaux ne sont bien entendu pas à prendre à la légère, avec des impacts potentiellement lourds au-delà des changements sur l’appareil génital externe, nécessairement irréversibles. »
Ce qui est gravissime, c’est que la négation des catégories sexuelles, au mépris de la réalité biologique, s’immisce jusque dans les organismes de santé gérés par la collectivité. Et que les médecins signataires de la tribune aient été convoqués par les conseils départementaux de l’Ordre des médecins à la suite d’une plainte déposée par l’association OUTrans, un collectif qui promeut cette idéologie. L’argent public ne devrait pas servir à répandre des théories dangereuses dont les conséquences s’observent déjà aux États-Unis. Et encore moins à attaquer des médecins intègres.
Article écrit par Élodie Messéant. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.