INTERNATIONAL

La Californie se prépare au pire scénario d’attaque nucléaire de la part de la Corée du Nord

septembre 27, 2017 16:26, Last Updated: septembre 27, 2017 16:26
By

Au fur et à mesure que les tensions s’intensifient entre la Corée du Nord et les États-Unis, les responsables de la Californie se préparent au pire, demandant aux organismes locaux de prendre au sérieux la menace d’une attaque nucléaire de la part de la nation communiste.

Le Centre régional de renseignement régional de Los Angeles a publié un rapport en août intitulé «Considérations relatives aux mesures en cas d’attaque nucléaire», avertissant le personnel d’urgence et les services d’ordre de l’impact qu’une attaque nucléaire nord-coréenne pourrait avoir sur le sud de la Californie.

« Les conséquences d’une attaque nucléaire sur le sud de la Californie seraient catastrophiques », indique le rapport. « Néanmoins, les entités gouvernementales et les premiers intervenants devront rester opérationnels pour préserver la vie humaine, maintenir l’ordre et aider au processus de rétablissement ».

Le rapport de 16 pages obtenu par Foreign Policy a été distribué à tous les premiers intervenants basés sur Los Angeles, y compris tous les organismes locaux, provinciaux et fédéraux et le Département de la Sécurité intérieure, dans le but de mieux préparer leurs plans d’intervention en cas d’attaque nucléaire.

Le rapport fait référence à des tests récents effectués par la Corée du Nord qui déploient des missiles balistiques intercontinentaux qui pourraient, en théorie, atteindre la côte ouest des États-Unis, ainsi que des vidéos de propagande coréennes menaçant d’une attaque nucléaire.

Des piétons se promènent devant un grand écran vidéo à Tokyo diffusant un rapport d’actualité sur le dernier test de missiles de Corée du Nord, qui est passé au dessus du Japon le 15 septembre 2017. (TORU YAMANAKA / AFP / Getty Images)

« Les vidéos de propagande de la Corée du Nord montrent des ruines de San Francisco et de Washington », indique le document.

Selon Foreign Policy, le document parle des effets d’une explosion nucléaire, y compris l’empoisonnement par rayonnement, l’onde électromagnétique coupant les communications et l’impact d’une telle attaque sur les infrastructures et les bâtiments.

Le document note que l’aide du gouvernement fédéral prendrait plus de temps pour arriver.

« Il n’y aura pas d’assistance fédérale conséquente sur les lieux pendant 24 à 72 heures après l’attaque », indique le rapport.

Les autorités gouvernementales auront du mal à régler les conséquences de l’explosion, selon le rapport. La population devra évacuer, mais avec une «compréhension limitée des risques de rayonnement, ils éprouveront une forte anxiété et pourraient créer du désordre».

Une explosion nucléaire au port de Long Beach pourrait causer plus de 1000 milliards de dollars de dégâts, en pertes de vie et destruction massive d’infrastructures et de maisons, indique le rapport, citant des chiffres de Rand Corp, un groupe de réflexion mondial à but non lucratif.

Dans une section intitulée «Notions de base en matière de radioprotection», le rapport propose des étapes sur ce qu’il faut faire lors d’une attaque nucléaire.

«Allongez-vous en cachant votre visage et placez vos mains sous votre corps pour protéger la peau exposée», recommande le document. « Restez à plat jusqu’à ce que la chaleur et les ondes de choc soient passées ».

L’objectif du rapport non classifié est de partager la planification et les consignes avec la plus large audience possible, selon les deux responsables impliqués, a rapporté Foreign Policy.

Des problèmes tels que la contamination nucléaire répandue par les animaux de compagnie et à travers les vêtements étaient l’un des problèmes de santé publique et de coordination logistique énoncés, à destination des intervenants en cas d’urgence.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER