La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie a été attaquée par un commando de malfaiteurs encagoulés…
Dans la nuit de dimanche à lundi, à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, la cathédrale a été attaquée par un commando de malfaiteurs encagoulés qui a défoncé la porte de l’édifice à l’aide d’un tronc d’arbre fixé sur un véhicule.
Réveillés par le bruit, des voisins ont immédiatement alerté les gendarmes dont l’arrivée a fait fuir les voleurs qui auraient tout de même eu le temps de voler des pièces d’orfèvrerie de grande valeur (calices, ostensoirs…) qui ont appartenu aux évêques d’Oloron. D’autres objets ont été cassés. On ne sait pas encore si les reliques de Saint-Grat font partie des objets dérobés.
« Un trésor d’orfèvrerie d’une valeur inestimable »
Le maire d’Oloron, Hervé Lucbéreilh, qui a été prévenu vers 2 heures du matin, a déclaré la présence de trois individus qui ont ensuite « scié des grilles » pour s’emparer d’ « un trésor d’orfèvrerie d’une valeur inestimable qui fait partie de la cathédrale », a-t-il précisé sur Europe 1.
L’élu parle d’un « préjudice considérable. Outre le préjudice économique, on vole aux habitants du quartier Sainte-Marie tout un pan de leur patrimoine », déplore M. Lucbéreilh.
Leurs véhicules abandonnés sur place, les suspects sont recherchés par les gendarmes d’Oloron-Sainte-Marie qui se sont saisis de l’affaire.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cathédrale, qui a été le siège épiscopal de l’ancien diocèse d’Oloron, a été détruite en 1802. En 1909, l’évêque de Bayonne a relevé le titre d’évêque d’Oloron et de Lescar.
Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron compte depuis cette date une église-mère (cathédrale de Bayonne) et deux co-cathédrales (cathédrale d’Oloron et cathédrale de Lescar). La restauration de l’église a été entreprise à partir de 1859. L’édifice a été classé au titre des monuments historiques le 7 mars 1939.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.