La légendaire Peugeot 403 de Peter Falk, incarnant le lieutenant Columbo dans la série créée par William Link et Richard Levinson, a été retrouvée en Floride. Elle appartient désormais à des retraités, qui cherchent d’ailleurs à la revendre.
Celui qui a joué le rôle de l’inspecteur Columbo entre 1968 et 2003, avait raconté avoir eu le coup de cœur pour cette voiture française. Elle se trouvait entreposée dans le coin d’un garage, parmi des centaines de voitures américaines, rapporte Le Figaro.
« Dès que je l’ai vue, je suis tombé amoureux de la voiture »
C’est en 1971 que la Peugeot 403 du légendaire détective apparaît pour la première fois à l’écran. « La veille du tournage, nous n’avions pas trouvé de voiture et le producteur m’avait envoyé dans un garage pour en choisir une parmi des centaines entreposées », avait expliqué Peter Falk à Jean-Claude Narcy dans son JT sur TF1, en 1996. « Il y avait des Ford, des Chevrolet… Des modèles qu’on n’arrivait pas à distinguer. Au moment de partir, j’ai repéré dans un coin une petite voiture que j’ai trouvée originale. Dès que je l’ai vue, je suis tombé amoureux de la voiture mais je ne savais pas que c’était un modèle français », avait-il alors ajouté, ainsi que le relatent nos confrères.
Connie et Jim Delaney sont les actuels propriétaires de l’une des Peugeot 403 ayant été utilisée lors des derniers tournages précédent la pause de 11 ans de la série, qui a duré de 1978 à 1989. Ils ont acquis le véhicule en 1984. Aujourd’hui, ils aimeraient la revendre pour le prix de 350.000$. « C’est une voiture incroyable pour des fans de Columbo comme nous. Nous avons adoré avoir ce modèle original de la série en notre possession », ont indiqué les Delaney. Le couple de retraité souligne que le véhicule est resté dans le même état que lors de son achat. « Il y a encore la barre servant à fixer la caméra à l’avant. Depuis la fin de la série, la Peugeot est rangée dans un garage », a-t-il spécifié.
Plusieurs Peugeot 403 ont été utilisées dans la série
Le Figaro indique que quatre ou cinq 403 cabriolets auraient été utilisés dans la série. Pour des raisons de rentabilité, le constructeur n’avait produit cette voiture qu’en quantité limitée, soit 2000 exemplaires, et fait encore plus surprenant, aucune n’avait été commercialisée aux États-Unis.
Dans la série, on peut constater qu’au fil du temps, la 403 se détériore pour finir dans un état lamentable, en 1978. En 1989, une nouvelle Peugeot 403 fait son apparition. Toutefois, Peugeot avait par la suite refusé de fournir à la production d’autres exemplaires de ce modèle au motif que le véhicule n’était pas présenté dans un bon état à l’écran. La production avait donc trouvé un subterfuge en prenant des berlines 403 et en les modifiant. Après avoir découpé le toit et placé une capote à la place, le tour était joué. Mais dès 1989 et jusqu’à la fin de la série, en 2003, l’inspecteur apparaissait de nouveau au volant d’une vraie Peugeot 403 cabriolet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.